samedi 2 juillet 2011

En rapport à l'article: "Liberté obligée"

(E-mail de Martine Anglade)

Très Cher Ramia Massimo,
Ton texte (liberté obligée) m’a profondément interpellée car durant de nombreuses années, je me suis battue pour vivre MA liberté. Plus je cherchais à la protéger, plus elle m’apparaissait comme indispensable à mon bonheur et plus j’en été affamée. Je pouvais parfois devenir comme un animal féroce qui veut défendre SA proie.

La poursuite de MA liberté à tous prix m’a parfois même entraînée à faire des choix irraisonnés, incohérents, égoïstes. Mais j’étais libre !!! Du moins c’est ce que je croyais jusqu’à ce jour où la Lumière a éclairé le champ de ma vie… Et je me suis vue ESCLAVE, ô combien esclave de cette « sacro sainte liberté » ! Moi qui me croyais libre, je mesurais soudain avec horreur l’ampleur de l’illusion. Ce que je croyais être ma force et ma victoire se révélaient être les pires chaînes de mon humanité.
Il m’a fallu du temps pour dompter la rebelle en moi… celle qui me rendait trop souvent aveugle et sourde à la Vérité de Dieu. Et aujourd’hui, en cheminant avec Swami, je découvre et comprends que ma Liberté, je l’exerce vraiment lorsque, face à une intersection de routes, je choisis de suivre celle qui m’invite à élargir ma conscience et agir en cohérence avec elle, je choisis celle qui me demande de renoncer à un peu de moi pour offrir à l’autre, celle qui me propose, tout simplement, d’aller encore plus profondément dans l’Amour.
La Liberté, je la vis en disant « oui » à Dieu. Puisse ma bouche ne connaître que ce mot devant Lui.
Avec toute ma gratitude à Swami et à vous tous Ramia.
            Martine