mardi 7 juin 2016

Âme... et Esprit

Une personne qui a lu le post angélique papillon dont je vous ai parlé il y a quelque temps, m'a contacté et m'a dit vouloir approfondir un peu la question... et elle a commencé par me demander s'il y avait des passages des Écritures auxquels se référer, pour trouver la distinction entre âme et esprit opérée par la Pensée religieuse d'Anima Universale au sein de la « dimension » incorporelle de l’être humain.
À titre d'exemple, j'ai commencé alors par mettre en évidence quelques passages du Nouveau Testament...
« J'imagine que vous vous rappelez la page de Luc, d'où sont tirées les premières paroles du Magnificat ? »...
« Oui, bien sûr – me dit-elle... mon âme exalte le Seigneur et mon esprit tressaille de joie en Dieu mon Sauveur » (Lc 1,46-47)
« Voilà - ai-je ajouté – ici déjà nous trouvons les deux termes distincts... âme (en grec psychē) et esprit (en grec pneuma)... dont nous sommes en train de parler »...
Puis j'ai continué en lui disant que ma Pensée religieuse me fait lire ce célèbre verset dans le sens que Marie « exultait », c'est-à-dire qu'elle exprimait une louange solennelle avec sa partie animique-consciente... et qu'elle « tressaillait », c'est-à-dire qu'elle se réjouissait dans la profondeur de Son Esprit éternel, dans l'allégresse devant l'Éternel Sauveur.
Ensuite... je lui ai aussi rappelé un éloquent passage paulinien « Que le Dieu de la paix lui-même vous sanctifie totalement, et que votre être entier, l'esprit, l'âme et le corps, soit gardé sans reproche à l'Avènement de notre Seigneur Jésus Christ. » (1 Th 5,23).

« Oui - me dit-elle - mais il reste le fait que plusieurs doctrines religieuses, même d'origine biblique, ne font pas la distinction que vous faites... entre « esprit » et « âme » ».
Cette considération m'a amené à ouvrir une parenthèse de caractère général... que j'ai commencée en mettant en évidence le fait qu'à la base des nombreux termes qui désignent l'âme dans les différentes cultures et formes de foi, on trouve des concepts comme « respiration », « vent », « souffle vital ».
Pour lui donner un exemple, je lui ai indiqué le vocable utilisé dans l'Hindouisme et le Bouddhisme... « atman » [(qui en sanskrit signifie « respiration », « âme », « principe de vie »... et qui est relié à la forme verbale aniti (« il souffle »)]... dont l' « air » linguistique arrive en Occident et qu'on reconnaît dans le terme assonant français « atmosphère », ou encore dans le terme allemand atmen (« respirer »)... et, du point de vue conceptuel aussi, se révèle l'affinité du terme « atman » avec le vocable « âme » (du grec ánemos, « vent »).
« Un facteur qui incite beaucoup de personnes à ne pas faire de distinctions entre « âme » et « esprit » - ai-je ajouté - c'est que la « plate-forme » conceptuelle à la base du vocable « âme »... est un peu la même que celle qui se trouve aussi à la base du terme « esprit »... [(du latin « spiritus »(« souffle », « respiration », « esprit vital »)]... qui est à son tour presque équivalent au grec « pneuma »... et aussi à l'arabe « ruh » et à l’hébreu « ruah » (« vent », « respiration ») ».  


Et j'ai poursuivi en lui disant que cette proximité sémantique entre les deux termes peut amener à perdre de vue des différences qui sont au contraire bien présentes... même du point de vue des Écritures chrétiennes... et, pour lui donner d'autres exemples, je lui ai rappelé deux passages dans lesquels l’évangéliste Jean a utilisé le terme « esprit » (et non « âme ») avec une signification claire : « Dieu est esprit » Jn 4,24)... « Le vent souffle où il veut et tu entends sa voix, mais tu ne sais pas d'où il vient ni où il va. Ainsi en est-il de quiconque est né de l'Esprit. »(Jn 3,8)...
« Voilà - lui ai-je alors précisé - d'ici transparaît le concept d'« esprit » éternel, sans limites spatiales ni temporelles, ce qui est la signification chrétienne-ramirique que j'attribue à ce terme... bien différent d'« âme », qui désigne au contraire l'invisible « intermédiaire » qui permet à notre individualité spirituelle éternelle de « demeurer » dans notre corps actuel.

En conclusion du dialogue de ce jour, j'ai indiqué à mon interlocutrice les moyens de mieux connaître la Pensée spirituelle d'Anima Universale sur ces sujets... y compris la possibilité de participer aux rencontres d'approfondissement qui ont lieu dans le Monastère.


Étape suivante :  Ma « photosynthèse »       

Index de la page « Mes photos sur ma foi »