jeudi 12 janvier 2017

« Une lampe à mes pieds »

Je pensais aujourd'hui à la Parole divine et... en particulier... au « rôle », constitutif même, qu'on Lui attribue bibliquement, dans le Nouveau comme dans l'Ancien Testament.
Outre le célèbre incipit du quatrième Évangile où Jean écrit « Au commencement la Parole existait déjà » (Gv 1,1)... et « tout a été fait par elle » (Jn 1,3)... au début de la Genèse aussi nous trouvons en effet Dieu qui, par la Parole dit « "Qu'il y ait de la lumière !” et il y eut de la lumière. »(Gn.1,3)... mais pas seulement...
Le tout premier verset biblique... transcrit habituellement dans les éditions communes par : « Au commencement Dieu créa le ciel et la terre » (Gn.1,1)... trouve une version différente, et absolument significative, dans le Targūm palestinien... c'est-à-dire dans la version de la Bible hébraïque écrite en araméen, qui était la langue parlée par Jésus : « Du début, le mëmrā (c'est-à-dire "la parole") de JHWH, avec sagesse, créa et termina les cieux et la terre ».

En allant ensuite jeter un coup d’œil curieux dans l'univers indien des Veda, il n'est pas difficile de trouver des versets qui résonnent en harmonie avec ces textes bibliques, comme par exemple  « [Au début] c'était le seul Seigneur de l'univers. Sa Parole était avec lui. Cette Parole était son second. Il médita. Il dit : « Je libérerai cette Parole, afin qu'elle produise et crée tout ce monde » (Tāṇḍya Mahā Brāhmaṇa, XX, 14, 2).

De l'Orient à l'Occident, les Textes religieux les plus anciens parlent donc de la Parole, et non de quelque chose d'autre, comme l’initiatrice-créatrice de la réalité et... alors que je pense au symbolisme « sonore » analogue du « big-bang » par lequel la science a nommé le modèle cosmologique qui explique la naissance de l'univers... il me revient à l'esprit l' « explosion primordiale » que la Parole de Dieu a aussi provoquée dans mon intériorité.

Il s'agit du moment où les enseignements de Swami Roberto ont créé dans ma conscience un nouveau « cosmos » de compréhension... et c'est dans cette perspective que la signification biblique de la Divine Parole créatrice m’apparaît dans toute sa clarté :
Oui... c'est le Verbe de Dieu qui... en ayant pris forme pour moi dans la Connaissance du Christianisme-ramirique... a fait naître l' « Univers spirituel » de Dieu dans ma vie, où je célèbre aujourd'hui avec joie et gratitude le 20ème anniversaire de ma consécration sacerdotale.

« Ta parole est une lampe à mes pieds,
et une lumière sur mon sentier » 

[Ps 119 (118),105]

Gloire au Seigneur
Alléluia ! Alléluia ! Alléluia !
 


Étape suivante :   Le printemps de l'esprit

Index de la page « Mes photos sur ma foi »