dimanche 25 septembre 2022

Justice et Miséricorde... entrelacées

À propos de karma... certains utilisent ce terme en l'entendant comme une simple punition à expier, une expérience douloureuse à subir avec fatalisme, pour « payer » les erreurs commises dans le passé.

Or... même si le karma nous fait en effet recueillir les « fruits » de ce que nous avons semé, en nous faisant donc vivre des expériences existentielles qui peuvent être parfois « amères » pour nous, justement à cause d'un mauvais semis... il est vrai aussi que la Divine Loi karmique n'existe pas pour « punir »... mais bien plutôt pour offrir l' « opportunité » de s'amender, de remédier aux erreurs commises, d'apprendre à « mieux semer », c'est-à-dire à bien utiliser, de la meilleure manière possible, sa propre liberté individuelle.

Étant en effet une expression de la Justice de Dieu, mais « entrelacée »  avec Sa Miséricorde infinie, l'épreuve karmique remplit en pratique la fonction d’être une « leçon de vie » qui... en prenant forme dans des expériences difficiles parfois... permet de nouvelles prises de conscience, remplissant ainsi la fonction d'enseigner à changer pour le mieux notre manière d’être et d'agir.

Quand cela advient, le changement sollicité par l'épreuve karmique devient la « cause » qui provoque l' « effet » d'un changement du karma même... présent et futur... et donc les épreuves karmiques ne doivent jamais être « subies », mais plutôt « affrontées » d'une manière spirituellement active, capable de se traduire dans la volonté d'y faire face de la meilleure façon possible... en exprimant les « talents » de courage, de bonne volonté, de discernement, etc.

Quand nous faisons de notre mieux pour affronter notre karma... notre Père miséricordieux vient à notre secours pour nous aider à le dépasser... à condition que nous le Lui demandions avec foi et persévérance dans la prière.

---
« De tes mains, et tu l'oublies avec tant de facilité,
c'est bien toi qui as  écrit  le livre de ton destin...
Mais tu oublies encore plus
que tu peux effacer les pires pages de ton Karma quand tu veux.
Comment est-ce possible ?!...  Bien sûr!...
Comme tu as écrit
de tes propres mains le bien et le mal, de vie en vie...
de même,
de tes propres mains, par œuvre de l’Amour,
tu peux effacer les pages de condamnation et de souffrance.»
(Swami Roberto)

---
Sur mon blog « Mon voyage dans le Surnaturel sur les empreintes de Swami Roberto », vous pouvez suivre la piste d'approfondissement qui part du terme “karma” (dans le Dictionnaire thématique).