dimanche 26 février 2023

Temps... pour Dieu

« Notre imagination nous grossit si fort le temps présent [...] que nous faisons de l'éternité un néant et du néant une éternité » (Blaise Pascal).


En effet, vivre dans cette dimension matérielle signifie devoir compter avec la tendance à diminuer la valeur de l'Éternité ineffable et intangible et, inversement, à « grossir » celle de tout ce que, jour après jour, nous « touchons du doigt ».
Mais, spirituellement parlant, même si nous vivons dans le monde nous « ne sommes pas de ce monde » (Cf. Jn 17,14*) et donc... dans la mesure où nous réussissons à réveiller en nous cette conscience... nous nous mettons dans les conditions de pouvoir aussi redimensionner les problèmes liés à la sphère matérielle qui, bien qu'ils puissent compliquer la vie terrestre, sont de toute façon « un néant » par rapport à notre Réalité spirituelle éternelle.
Nous tenir le plus possible « en contact » avec cette Réalité, est l’une des tâches accomplies par la prière.

---
« Tu travailles, tu te fatigues du matin au soir pour les choses de ce monde…
Et quand tes intérêts sont en jeu, tu te donnes beaucoup de mal, tu es toujours ponctuel, et tu ne remets sûrement pas au lendemain ce que tu peux faire tout de suite pour obtenir les meilleurs profits.
Mais t’es-tu demandé quelquefois :
« Combien de minutes est-ce que je consacre au Seigneur de la Vie ? »
Si ta justification est :  « Il me manque du temps pour prier… J’ai trop à faire…Je suis fatigué… », pense, si Dieu Lui aussi n’avait plus de temps pour toi…
Comment et que ferais-tu sans le Temps, qui t’accueille pour que tu puisses t’exprimer ?
Ne refuse pas un peu de ton temps à Dieu, et tu auras TOUT le Temps pour toi.»
(Swami Roberto)

---
- Sur mon blog « Mon voyage dans le Surnaturel sur les empreintes de Swami Roberto », vous pouvez suivre une piste de réflexion qui part de l'entrée Prière (dans le Dictionnaire Thématique).

- *Sur mon blog (en italien) “Sui Sentieri del vangelo di Giovanni”, vous pouvez voir Gv 17,14; Gv 17,15-16.