samedi 17 octobre 2009

En lisant ici et là

Bibbia"Catholiques, Protestants, Orthodoxes... nous sommes tous réunis autour de la Bible.
La Bible fermé nous unit, mais si nous commençons à feuilleter ses pages, la Bible ouverte nous sépare. Nous la lisons de manières différentes, nous y lisons des vérités différentes".
Ces mots du théologien orthodoxe Paul Evdokimov, mettent en évidence une terrible et bien connue contradiction qui déchire la plupart du monde chrétien.

Les mots d'Evdokimov nous font poser une question : l'union des chrétiens passe-t-elle peut-être à travers une Bible qui doit être fermée?
Quelqu'un pense que oui, vu que la plupart du monde continuent à l'ouvrir pour soutenir d'être les seuls à même de saisir la Vérité de Dieu, et pour augmenter ainsi les distances et les séparations.
Malheureusement il s'agit d'un cadre désolant... mais il y a aussi les chrétiens ramiriques qui, au contraire, ouvrent la Bible pour percevoir les rayons de vérité qui irradient du Texte Sacré et après, au lieu de se préoccuper de convertir, ils se préoccupent d'aimer.
Comme toujours, la capacité d'aimer le prochain est le fruit qui "certifie" l'arbre... et à l'occurrence il s'agit de "la preuve par neuf" qui atteste si on a su vraiment saisir le sens de la Parole de Dieu, au-delà de toutes les diatribes interprétatives.
Eh oui... je suis fermement convaincu que ceux qui ouvrent la Bible pour nourrir leur intolérance envers ceux qui pensent différemment... feraient mieux de la tenir fermée.