jeudi 25 juin 2026

Aie confiance en Dieu et en tes potentialités...

« Dans tout ce que tu fais, aie confiance en ton âme, car cela aussi est observation des commandements » (Siracide 32,23).

J’avais déjà commencé à vous parler du fait que la confiance en notre propre âme, c'est-à-dire en soi est une manière d’observer les Commandements Divins... dans une page précédente de mon journal [cf. « Chefs-d’œuvre de Dieu »], dans laquelle j'avais entre autre mis en évidence comment l'acceptation du message contenu dans ce passage biblique impliquait la nécessité de cultiver une estime de soi « saine », capable de résister aux attaques de l'orgueil et de la présomption.
Pour être développée en harmonie avec les Commandements Divins… la confiance en soi doit être défendue contre la menace représentée par l'action de notre propre ego qui, de diverses manières, obscurcit la juste conscience de soi en altérant la capacité de tenir compte, avec humilité, de nos propres limites... tout comme de nos propres talents.

En même temps... il faut par ailleurs faire attention au problème opposé, en se défendant contre tout ce qui, par contre, fait « dégonfler » de manière injuste et exagérée sa propre estime de soi, poussant à se décourager et à se sentir comme une serpillère.
En fait, les menaces qui, en ce sens, peuvent provenir « de l'extérieur » sont variées... et prennent par exemple forme dans d'éventuelles critiques excessives que l'on peut recevoir à certains moments de notre vie... ou dans d'éventuelles circonstances qui compliquent certaines épreuves existentielles, ébranlant la confiance en notre propre capacité à les affronter.
De plus, il faut également faire attention aux pièges pour l'estime de soi qui peuvent provenir « de l'intérieur », et qui se manifestent par exemple par une perception erronée de nous-mêmes pouvant être générée par un échec imprévu qui déstabilise nos certitudes... ou par un état d'esprit pessimiste qui conduit à filtrer négativement notre vision de la réalité, alimentant les « vers à bois » qui nous font nous sentir incapables, inadaptés, non fiables... etc. etc. 

Pour repousser l'ensemble de ces menaces pour la « bonne santé » de notre estime de nous-mêmes,, il est d'une importance fondamentale de savoir accueillir les Divins Enseignements qui, en illuminant de vérité notre intériorité, nous aident à regarder en nous-mêmes avec objectivité et à reconnaître ainsi ce que nous devons nous efforcer de corriger, et d'améliorer, pour réussir à cultiver et développer... de manière « saine »... notre confiance en nous-mêmes.

---
« Chaque défi surmonté, chaque leçon accueillie avec humilité, renforce en toi la certitude de ta capacité innée à vaincre les difficultés et les ténèbres. Crois-moi, tu peux toujours manifester la force lumineuse et divine qui réside au plus profond de ton être.
Donc, ne tremble pas sous le poids de l’instant : ta force intérieure a ses racines dans un sol éternel, et est nourrie par des courants divins qui coulent au-delà de la frontière du visible.
Aie confiance en Dieu et en tes potentialités au-delà de tout doute. »
(Swami Roberto)
    

jeudi 18 juin 2026

Pensées... à faire glisser loin de nous

« Toute une mer d'eau ne peut pas couler un navire à moins qu'elle ne pénètre à l'intérieur du navire. De même, la négativité du monde ne peut pas vous abattre à moins que vous ne la laissiez entrer en vous » (Aphorisme). 

Une « porte » fondamentale que nous devons gouverner de manière juste, pour éviter que la négativité du monde n'entre en nous, est notre mental... car y frappent aussi, parfois, de mauvaises pensées, auxquelles il faut éviter d'ouvrir.

jeudi 11 juin 2026

Persévère...

« Ne vous y trompez pas; on ne se moque pas de Dieu. Car ce que l'on sème, on le récolte » (Gal 6,7)
« Celui qui agit injustement, recevra ce qu’il aura fait injustement » (Col 3,25)
 

Bien que certains l'interprètent dans un sens punitif, comme si Dieu nous faisait « payer » le mal commis... le principe de cause à effet qui transparaît aussi dans ces versets néotestamentaires doit au contraire être compris dans un sens « éducatif ».

jeudi 4 juin 2026

Foi et raison... en dialogue

« Deux excès : exclure la raison, n'admettre que la raison ». 
« La dernière démarche de la raison humaine est de reconnaître qu'il y a une infinité de choses qui la surpassent » (B. Pascal)
.

Pour éviter les deux excès d’une foi « aveugle » qui exclut la raison et, au contraire, d’une raison qui n'admet qu'elle-même, en excluant donc la foi... il faut réussir à faire entrer en dialogue ces deux réalités... bien qu'il s'agisse, évidemment, de deux interlocutrices très difficiles à mettre d'accord :

jeudi 28 mai 2026

Patience... et espérance

« L’arbre de la patience a les racines amères, mais ses fruits sont doux ». (Proverbe)

L’amertume de ces racines peut être expérimentée de bien des manières... 
soit en affrontant les diverses contrariétés quotidiennes qui exigent la capacité de faire preuve de la maîtrise de soi nécessaire pour ne pas réagir impulsivement, et de façon inconsidérée... 
soit en supportant le « poids » de certaines situations qui se prolongent dans le temps et que l'on est appelé à affronter patiemment, jour après jour, sans jamais se décourager [a].

jeudi 21 mai 2026

Adoration... dans le « Temple » de la conscience

« Dieu est esprit, et il faut que ceux qui l’adorent, l’adorent en esprit et en vérité » (Jn 4,24).

L'Esprit de Dieu est omniprésent... et c’est avant tout dans le « Temple » de notre conscience que nous sommes appelés à Lui adresser une adoration qui jaillisse de notre foi... mais aussi de notre volonté de poursuivre, en esprit et en vérité, une ressemblance la plus fidèle possible à l'Amour Divin (cf. Gen 1,26)... en tirant du Seigneur l’aide nécessaire pour conformer notre conduite de vie à la révélation de la Vérité manifestée par Son Verbe.

mardi 12 mai 2026

Avec vous...


Avec vous...
qui entrez dans mon quotidien à travers ce journal...
je partage aujourd'hui la joie de mon anniversaire.
Je vous embrasse
💞☀️🤗

jeudi 7 mai 2026

Coffret à ouvrir

« Qu’est-ce qui vieillit vite? La gratitude ». 

Cet aphorisme (*) met le doigt dans la plaie de l’inclination humaine à faire rapidement s'affaiblir, et même disparaître, la reconnaissance pour le bien reçu... comme le rappelle aussi le proverbe qui dit : « Il vieillit vite le bénéfice obtenu, et ne se souvient plus de celui qui est venu ».

À propos de l'ingratitude... il me revient aussi à l'esprit le passage de l’Évangile qui nous parle des dix lépreux miraculés par Jésus, dont un seul revient pour le remercier (cf. Lc 17,11-19).

jeudi 30 avril 2026

Tâches et engagements quotidiens accomplis... « comme pour le Seigneur »

Un principe très simple, qui peut d'ailleurs s'avérer compliqué à mettre en pratique dans sa propre vie, est celui résumé par exemple dans l'ancienne locution latine « Age quod agis », qui signifie « fais [bien] ce que tu es en train de faire ».

Il peut y avoir de nombreux facteurs qui rendent plus difficile de réussir dans cette tâche, par exemple parce qu'on est distrait par diverses préoccupations... ou parce qu'on exerce un travail répétitif... ou encore parce qu'on a l'impression que personne n'apprécie ce qu'on fait... etc.

jeudi 23 avril 2026

Que la Lumière divine resplendisse dans les cieux de ton esprit

« La réflexion te préservera, l’intelligence (*) te protégera, pour te sauver du mauvais chemin... » (Pr 2,11-12)    

Pour que ces deux « gardiens », c’est-à-dire la réflexion et l’intelligence, puissent accomplir leur tâche fondamentale... nous devons faire tout notre possible pour les faire grandir et se renforcer.

jeudi 16 avril 2026

N’en perds rien !

« Aucun acte de gentillesse, aussi minime soit-il, n’est jamais gaspillé » (Aphorisme)

Pour ceux qui le manifestent, aucun acte de gentillesse n’est gaspillé parce que... même dans le cas, par exemple, où il ne soit pas « cueilli » par la personne à qui il est destiné... il apporte malgré tout avec lui l'effet du bien-être intérieur s'engendrant en ceux qui, par la gentillesse, expriment leur humanité et leur altruisme [a].

jeudi 9 avril 2026

Joyeux anniversaire Swami, Amour infini ❤️

Tu fais fleurir en nous la foi et l'espérance... 
en éclairant notre mental, 
en caressant notre âme, 
en nous donnant la force et les aides surnaturelles 
qui nous font « renaître » intérieurement.
Joyeux anniversaire Swami, Amour infini
❤️

mercredi 8 avril 2026

An 30, 9 avril ...

Article du 5 avril 2026 du dott. Gian Guido Vecchi, vaticaniste du «Corriere della Sera».
An 30, 9 avril ... 








An 30, 9 avril, Jérusalem : à l'aube, quelques femmes se rendent au sépulcre d'un homme tué sur la croix deux jours plus tôt, Jésus de Nazareth. De ce qui se passe – et de leur récit, rapporté par écrit pour la première fois 27 ans plus tard par Paul de Tarse – jaillit le christianisme. Que savons-nous, de ce jour-là ?




C'est l'aube du 9 avril de l'an 30. Marc écrit que, le sabbat passé, ce furent « Marie de Magdala, Marie, mère de Jacques, et Salomé » qui « achetèrent des aromates pour aller embaumer Jésus » et qui trouvèrent la pierre qui fermait le sépulcre roulée sur le côté. Matthieu parle de « Marie de Magdala et l'autre Marie ». Luc écrit « des femmes » en général, puis nomme « Marie de Magdala, Jeanne et Marie, mère de Jacques ». Jean ne mentionne que Marie de Magdala.

Ce sera elle la première à le voir et à s'exclamer en hébreu, dans le récit de Jean : « Rabbouni ! », ce qui veut dire :  « Maître ! ». Quoi qu'il en soit, la découverte de l'aube après le sabbat – ce qui, des siècles plus tard, sera appelé le jour du Seigneur : dimanche – est marquée par deux moments : la pierre renversée et, à l'intérieur du sépulcre vide, l'ange qui annonce la résurrection.

Dans le récit de Marc, le « jeune homme vêtu d'une robe blanche » prononce ce verbe fatal : eghérte, « Il est ressuscité ».



Sur ce blog, vous pouvez suivre cette piste d'approfondissement :
9 avril de l'an 30 apr. J.-C.  
9 Avril, Neuvième Heure : le Berceau de la Résurrection   
Mon 9 avril à Emmaüs  
Zoom sur le 9 avril
Dans l'attente du 9 avril 
« ...et pourtant il m'a ouvert les yeux ! » 
Du « voir »... au « reconnaître »

Sur ma page Facebook, vous pouvez voir la vidéo À partir des racines de la Pâque… jusqu’au 9 avril  

 

samedi 4 avril 2026

Joyeuses Pâques

Nous sommes « Temple de Dieu »  (1 Co 3,16) ... en faisant vivre en nous la Parole du Ressuscité et en La témoignant par notre conduite de vie.

Joyeuses Pâques.

vendredi 3 avril 2026

Laisser de l'espace à Dieu...

« Ce n'est plus moi qui vis, mais le Christ qui vit en moi ».


Dans sa Lettre aux Galates, c'est par ces paroles que Paul de Tarse exprime la foi qui a mûri en lui après avoir été « crucifié avec Christ » (cf Gal 2,20)... et donc après avoir été si pleinement uni à Lui qu'il L'a fait vivre, précisément, en lui-même à la place de son « moi »... ayant ainsi opéré une transformation radicale de son existence.

jeudi 26 mars 2026

Le printemps de l’âme

Depuis quelques siècles le mot « printemps » (du latin « primus tempus », avec le sens de « la bonne saison ») [a] a remplacé l'ancien français « primever » (du latin « primo vere ») dont la racine latine « ver »... en remontant à la racine sanskrite « vas » (briller) [*]... rappelle le sens de « première splendeur » en tant que début de la bonne saison, où la lumière et la chaleur du soleil font que la végétation, après la « léthargie » hivernale, « renaisse » et se révèle dans toute sa beauté, dans une merveilleuse explosion de vitalité et de couleurs 

Le fait que la racine ver soit aussi présente (par un autre lien étymologique) dans le terme latin veritas (vérité)... se prête à suggérer un parallélisme métaphorique :

jeudi 19 mars 2026

Mets les ailes à ta bonté...

« Le remède du froid est le feu ; le remède de la tristesse est la bonté » (Proverbe bantou). 

C’est l’un des cas où l'on peut dire « il suffit d’essayer pour croire », dans le sens que ceux qui empruntent la voie de la bonté, en faisant du bien au prochain, peuvent se rendre compte qu’essayer de faire le bonheur des autres... est une voie maîtresse pour faire aussi son propre bonheur, et donc pour faire demeurer la joie dans sa propre vie... parce que l’altruisme enlève de la place à cet égoïsme humain qui, de fait, est un obstiné « producteur » de tristesse.

---
« Mets les ailes à ta bonté, laisse-la sortir de la cage de ta crainte d’avoir l’air d’un idiot si, à la différence de beaucoup, tu éprouves de la compassion et accomplis des gestes altruistes. Quand tu es nerveux… sois gentil et doux. Sois cette tendresse qui manque dans ce monde. N’attends pas que la bonté d’autrui te cherche… je t’en prie, toi, commence à la libérer depuis ton grand cœur. »
(Swami Roberto)
 

jeudi 12 mars 2026

Régression... et progression

« La vraie consolation pour une régression est qu'avec l'aide de Dieu, elle devienne un progrès, de sorte que tu puisses dire : sans cette régression, je n'aurais pas pu avancer ainsi. » (S. Kierkegaard)


Il peut arriver à tout le monde de faire des erreurs, à cause desquelles on a l'impression de régresser, en faisant des pas en arrière par rapport à ce qu'on aurait pu faire si seulement on avait réussi à mettre à profit ce que l'on savait, en agissant selon sa propre conscience.

jeudi 5 mars 2026

La seule voie qui te ramène à la maison

« De tant de milliers d’hommes, quelques-uns seulement s’efforcent vers la perfection ; et parmi ces sages excellents, un seul à peine me connaît selon mon essence ».

Ce passage de la Bhagavadgītā (VII,3) met en évidence une réalité religieuse transversale qui, par exemple, dans le domaine chrétien peut aussi être reconnue dans le verset de l’Évangile de Matthieu qui garde ces paroles de Jésus 
« Entrez par la porte étroite ; car large est la porte, et spacieux le chemin qui mène à la perdition, et nombreux sont ceux qui entrent par elle ;
car étroite est la porte, et resserré le chemin qui mène à la vie, et peu nombreux sont ceux qui le trouvent. »
(Mt 7,13-14).

jeudi 26 février 2026

Invoque la Joie

« Trouve ta joie dans le Seigneur, il te donnera ce que ton cœur désire. » (Ps 37,4).

Cette exhortation du psalmiste parle évidemment à notre foi, mais pas seulement:
Ses paroles se prêtent aussi à stimuler une réflexion qui réponde à cette question fondamentale : « Où est-ce que je cherche ma joie ? ».

Ceux qui orientent leur existence vers la recherche d'une joie visant uniquement à satisfaire leurs désirs égoïstes, évidemment ne peuvent pas être exaucés par le Seigneur, et leurs satisfactions ne seront qu'illusoires, éphémères, destinées à disparaître très rapidement.

jeudi 19 février 2026

Spontanéité... à sauver

« C’est d’ordinaire avec notre être réduit au minimum que nous vivons, la plupart de nos facultés restent endormies parce qu’elles se reposent sur l’habitude qui sait ce qu’il y a à faire et n’a pas besoin d’elles ».
(M. Proust)


En parlant d’habitudes... il ne suffit pas de distinguer les bonnes, qu’il est bien, évidemment, de pratiquer le plus possible... de celles, mauvaises, qui doivent être évitées par tous les moyens.
En effet, il faut aussi tenir compte du fait qu’il existe des comportements habituels qui, même sans être « mauvais », peuvent néanmoins constituer un danger pour notre propre bien-être intérieur dès lors qu’ils deviennent des coutumes vécues comme si on enclenchait une sorte de pilote automatique qui, sachant ce qu’il y a à faire, exempte de la fatigue de devoir trop penser à ce que l’on est en train de faire.