jeudi 15 avril 2010

Une différence... qui fait la différence

Dans la société multiculturelle d'aujourd'hui, un sujet « d'actualité » est la défense de l'identité personnelle de foi.
À ce propos, la préoccupation principale de certaines Églises est d'enseigner à leurs fidèles à prendre leurs distances avec les croyants des autres confessions religieuses, selon le principe que pour défendre son identité religieuse, il est nécessaire de tracer une ligne de « séparation » d'avec ceux qui ont une foi différente.
Certes... le fait de cultiver et de garder son identité religieuse est un principe important et pouvant être partagé, mais vouloir le réaliser par une campagne de « séparation » présuppose « une équation » de départ profondément erronée, qui met sur le même plan « séparer » et « distinguer. »
Entre ces deux mots apparemment semblables, il existe une différence... qui fait la différence.
Séparer signifie diviser... tandis que distinguer signifie au contraire discerner pour reconnaître les différenciations.

Les institutions religieuses qui se préoccupent exclusivement de séparer, montrent qu'elles ont une piètre opinion de leurs fidèles : puisqu'elles les estiment incapables de distinguer, elles  leur interdisent toute forme de dialogue interreligieux de peur qu'ils ne soient embrouillés. Par conséquence les murs, les divisions et les oppositions grandissent.

En réalité... celui qui est vraiment maître de son identité religieuse, et qui suit avec conscience et cohérence son chemin spirituel particulier... ne peut pas avoir peur de dialoguer avec un fidèle d’une autre religion ni, éventuellement, de le tenir par la main pour prier ensemble l’unique Dieu, même s'il est nommé d'une manière différente.
En effet, celui qui sait discerner est capable de distinguer... et donc, ne courant pas le risque de confondre, il n'a même pas besoin de séparer.
C’est pourquoi le message chrétien d’Anima Universale conduit toujours à chercher le dialogue sur la base de ce qui unit... afin de construire la fraternité authentique, dans le respect de la diversité.

« Celui qui a du respect pour toutes les religions affirme :
JE CROIS en Dieu,
Père et Mère
de tous les gens.
JE CROIS en la fraternité,
au-delà de toute race, croyance et culture.
JE CROIS en l’Amour,
le dénominateur commun qui unit en Lui
tous les êtres vivants.
»

       (Swami Roberto)