Comme on le sait, chez les êtres humains la perception du danger et donc la peur servent d' « activateurs » pour toute une série de réactions instinctives qui déterminent des comportements extraordinaires et même inconscients d’autodéfense. Plus grand est le danger... et plus forte est la réaction immédiate destinée à l’éviter pour sauvegarder sa propre intégrité.
Il s’agit d’un mécanisme « automatique » tellement efficace, qu’il y a même des gens qui ont pensé à s’en servir dans des buts très bas, en grossissant des épouvantails de toutes sortes pour influencer les comportements d'autres êtres humains.
L’expérience religieuse individuelle aussi peut finir dans ce vortex et en effet, elles ne sont pas rares, les Églises qui se font des adeptes à travers un système bien rodé : en menaçant de punitions divines et en présentant des lieux de damnation éternelle terrifiants, on peut accueillir une masse de fidèles qui, face au danger, s’enfuient à toutes jambes dans la direction opposée, cherchant refuge dans une foi salvatrice, qui est fondamentalement fille de la terreur.
Mais quelle foi peut bien être une foi qui naît de la peur ?
Et l’amour… peut-on aimer quelqu’un par peur ?
Évidemment non.
Cependant c’est justement sur ces bases qu’un très grand nombre de personnes construisent leur relation à Dieu.