Pensez à un jardin botanique, avec une grande variété de fleurs, chacune différente des autres.
Puis pensez à un jardinier savant qui s'occupe des plantes avec tendresse, connaît les besoins de chaque fleur, donne à chacune la juste quantité d'eau, différente pour chaque fleur; il évite ainsi que certaines fleurs pourrissent parce qu'elles ont trop d'eau... et que d'autres souffrent parce qu'elles en manquent.
C'est seulement grâce à l'œil savant du jardinier que tout le jardin peut devenir florissant et offrir ses parfums et ses plus belles couleurs dans un équilibre harmonieux qui repose sur le respect de la diversité.
Si, maintenant, vous utilisez cette métaphore pour la société des humains en pensant que chaque personne est un peu comme une de ces fleurs différentes, chacune avec ses exigences, vous pouvez « voir » Dieu comme un jardinier d'âmes parfait, qui prend soin individuellement et spécialement de chacun de nous.
Le Père Éternel nous aime de manière parfaite, mais différente selon les cas, parce que chaque être humain est unique et non reproductible et c'est justement notre singularité qui demande un « traitement personnalisé ».
Mais... sont nombreuses les personnes qui méconnaissent le savoir du très grand Jardinier, et ils L'accusent de favoriser quelques uns et de défavoriser des autres.
Ainsi... ils deviennent un peu comme des très belles « fleures rares » ceux qui sont capables de reconnaître et d'accueillir avec gratitude le parfait Amour de Dieu sont vraiment rares.