Ensuite, après quelques autres libres « divagations » mon attention s'est fixée justement sur le nombre lui-même, et j'ai commencé à penser que le 9, en tant que dernier chiffre du système numérique décimal, est l'expression de la fin d'un cycle, de l'accomplissement d'un cours mais aussi, en même temps, du passage à la phase suivante, devenant ainsi signe de résurrection.
En tant que porte de transit vers la nouvelle dizaine, le numéro 9 constitue en même temps l'annonce d'une fin et d'un nouveau début imminent et prend une signification qui... vue dans un « miroir »... me fait penser à un concept typique de la culture sémite selon lequel la totalité d'une réalité est exprimée en mettant ensemble son début et sa fin. Ce principe, dit « polarisme » (prendre les deux extrémités pour indiquer tout ce qu'il y a à l'intérieur) est à la base d'expressions bibliques telles par exemple « Ciel et terre » pour indiquer tout l'univers, ou bien « Alpha et Omega » pour indiquer le Tout de Dieu.
Eh bien... tout en rebondissant ça et là parmi ces pensées « provoquées » par le 99ème jour de l'année qui s’approche à grands pas, je ne peux m'empêcher de penser au 9 avril comme au moment Alpha du Christianisme ramirique... et mon esprit exulte.
Amen, Alléluia !
Étape suivante : 9 Avril, Neuvième Heure : le Berceau de la Résurrection
Index de la page « Mes photos sur ma foi »