La proximité de ces deux mots... « bon » et « nouvel »... me fait penser aujourd'hui à une lettre spécifique de l'hébreu biblique, TET ( T en caractère romain ), à laquelle la tradition rabbinique attribue la signification de « bonté » (en hébreu TOV) parce qu'elle apparaît pour la première fois dans la Bible dans le verset de la Genèse suivant immédiatement celui de la création de la Lumière : « Dieu vit
que la lumière était bonne » (Gen 1,4).
À cette signification de bonté on en ajoute traditionnellement une autre, parce que tet est la neuvième lettre de l’alphabet hébreu à laquelle on attribue donc la valeur numérique 9 qui... correspondant aux 9 mois de la gestation humaine... rappelle symboliquement la naissance de ce qui est neuf.Cette caractéristique se trouve mathématiquement confirmée par le fait que le neuf est le chiffre du système décimal qui fait le « pont » vers la nouvelle dizaine... mais pas seulement...
Même du point de vue linguistique, il est évident qu'il y a une assonance entre les mots italiens « nuovo » et « nove », qui en français peuvent devenir en fait un seul mot : « neuf ».
Et voilà que... pensant au verset génésiaque dans lequel il est dit que Dieu vit la bonté de la Lumière nouvelle... aujourd'hui j'en viens naturellement à compléter ainsi le vœu adressé en particulier à ma famille religieuse :
Bon « An Neuf » à nous tous, dans la Lumière de Celui qui est né le jour pour nous « pascal » du neuf avril... 99ème jour de l'année... pour bénir spirituellement nos vies avec la divine poussée vers le renouvellement intérieur qui provient de la résurrection de Christ.