mardi 27 janvier 2015

La « Langue » de Dieu

Ce matin, mon « vol plané » sur le territoire biblique des Proverbes s'est conclu par un « atterrissage » sur la phrase « La mort et la vie sont au pouvoir de la langue » (Pv.18,21).
Puisque l'expérience quotidienne nous dit qu'il n'est pas suffisant de parler pour tuer ou pour faire vivre physiquement quelqu'un, le « cœur » de cette maxime sapientiale « bat » au-dessous de la surface littérale, et implique la responsabilité de chacun dans l'utilisation du pouvoir de la parole pour bénir et non pour maudire, pour semer le bien et non pour répandre le mal.
Mais ce n'est simple pour personne de gouverner sa propre langue, qui souvent se meut mal à propos dans les moments d'impulsivité ou de colère, et qui d'autres fois est peut-être tenue en bride, mais « seulement » extérieurement... tandis qu'au contraire on la laisse, hélas, « sans entraves » sur un autre plan très important :

« Beaucoup mettent au monde des "monstres". 
Naturellement je ne me réfère pas aux enfants, mais aux pensées ! »
       (Swami Roberto)

Beaucoup malheureusement s'abandonnent à cette pratique, pensant qu'au fond il suffit de contrôler la langue proprement dite pour « ne faire rien de mal »... laissant ainsi celle-ci, invisible, « bombarder » par les pensées méchantes l'existence d'autrui.
En réalité c'est seulement de là... du fait de savoir éduquer sa propre manière de penser... que peut naître la capacité d'utiliser le « pouvoir de la langue » seulement pour la vie. 

Ce sujet me fait aujourd'hui penser à une caractéristique significative de l’hébreu biblique, constituée par le vocable « dabar » qui veut dire « parole », mais en même temps aussi pensée et activité, pour représenter la réalité de Dieu bien rappelée par exemple par le prophète Esaïe : « ainsi sera ma parole (dabar) qui sort de ma bouche : elle ne reviendra pas à moi sans effet, mais fera ce qui est mon plaisir.” (Es.55,11).
Dans le Plan divin, en effet, la parfaite correspondance de pensée, parole et action fait « exploser » le pouvoir de la vie... comme je l'expérimente dans un moment particulier de ma vie religieuse où l'espace sacré du Temple se charge, pendant le Darshan de Swami, de ce « quelque chose » qu'il est beaucoup plus facile de vivre que de décrire.
Aujourd'hui je me réfère, notamment, à ce qui arrive pendant la célébration des mantra sacrés, quand mes paroles et celles de toutes les personnes présentes « calquent » la Parole de Swami et donc entrent en communion avec la sacralité du « dabar », se chargeant de son pouvoir de vie.
C'est justement ce pouvoir-là qui maintenant me fait aussi venir à l'esprit les paroles de l'ange du Seigneur adressées à Marie, dans un verset de Luc qu'on traduit habituellement « rien ne sera impossible à Dieu » (Lc.1,37)... mais qui au contraire dans le texte original grec est écrit littéralement « aucune parole n'est impossible à Dieu »... c'est-à-dire rien n'est impossible pour la Parole divine.
Eh bien oui... au fond, pour résoudre les problèmes de notre vie... nous avons besoin aussi d'apprendre à parler Sa « Langue ».

« Pour beaucoup il est plus facile de croire en l’existence de Dieu que d’en accepter la conséquence, que l’impossible peut devenir possible. »
           (Swami Roberto)




Étape suivante : Tous protagonistes 

Index de la page: En lisant « Swami Roberto sur FB »