Évidemment il n'en est pas ainsi, et pour le comprendre il faut remonter au fait que l'expression originelle de Jésus, qui parlait en araméen, a été fixée dans le texte grec de l'Évangile de Matthieu (Mt 6,9-13) et qu'elle a été traduite ensuite dans la « Vulgate » par le latin « Ne nos inducas in tentationem »... et ces « passages », d'une culture à une autre, ont fait perdre de vue un aspect fondamental :
Dans la culture juive, où vivait Jésus, il était naturel de s'exprimer en attribuant à Dieu le contrôle sur le bien et sur le mal en tant que reconnaissance de son Pouvoir absolu et, dans ce sens, même l'action tentatrice du malin était symboliquement ramenée à la Volonté supérieure de Dieu, Lequel la permet, tout comme Il permet à la liberté humaine d'accomplir le mal.
Au-delà de cela, aujourd'hui nous célébrons cette partie de la prière en prononçant la phrase « ne nous abandonne pas à la tentation »... que de temps à autre j'ai résumé pour les personnes qui ont soulevé la question.
Un autre aspect que je me suis souvent retrouvé à souligner concerne le fait que le mot « tentation »... en grec peirasmon... peut être entendu non seulement comme « séduction et incitation au mal », mais aussi comme « tentation-épreuve » qui constitue un « test » karmique pour notre foi.
Par conséquent, la célébration de cette partie de la prière peut comprendre une double demande d'aide adressée à Dieu :
La plus « traditionnelle » peut être exprimée ainsi : « Notre Père, aide-nous à ne pas succomber à la tentation... c'est-à-dire à ne pas céder aux suggestions de l'ennemi de Dieu »...
Puis, une demande d'aide supplémentaire peut être formulée par rapport à la signification de tentation-épreuve contenue dans le vocable peirasmon, en priant donc aussi avec cette intention :
"Notre Père, soutiens-nous quand nous nous trouvons au beau milieu de la tentation-épreuve karmique... c'est-à-dire quand nous sommes en train d'affronter une expérience qui met à l'épreuve notre degré de maturité spirituelle... et aide-nous à la dépasser le plus tôt possible, fortifiés dans la foi ».
Vu que je traite ce sujet... la phrase précédente du Notre Père sollicite aussi mes pensées aujourd'hui : « Remets-nous nos dettes, comme nous les remettons à nos débiteurs »... ce qui, dans une traduction en langue française, apparaît également sous la forme « pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés ».
Normalement, cette expression est entendue à juste titre comme un appel à la Miséricorde de Dieu afin qu'Il pardonne nos fautes, dans la mesure où nous aussi pardonnons à ceux qui se sont rendus coupables envers nous.
À bien y regarder, l'expression « remets-nous » - qui se rapporte spécifiquement à la « remise », c'est-à-dire à l'extinction de la dette par notre Père miséricordieux - peut aussi faire penser à une signification parallèle, référé au fait que nos fautes nous sont « remises », c'est-à-dire qu'elles sont « présentées à nouveau » à notre liberté, qui en tout cas ne doit pas gaspiller l'opportunité de faire tout son possible pour y remédier, en agissant pour le bien.
C'est ce parcours conceptuel qui aujourd'hui m'oriente vers l'une des facettes du concept chrétien-ramirique de karma, c'est-à-dire vers la conscience que le pardon accordé par Dieu pour nos fautes ne doit pas être entendu de notre part comme s'il était Sa « rémission » inconditionnelle... mais comme la possibilité que Sa Divine Miséricorde nous accorde, de pouvoir affronter ces expériences qui permettent à notre liberté de remédier au mal commis, en faisant concrètement le bien et en « traduisant » ainsi notre repentir dans une croissance intérieure effective.
C'est de cette manière-là que le Pardon divin nous aide à ramener notre plan karmique à cet équilibre qui ensuite... pour être maintenu... demande aussi le pas suivant :
Notre capacité d'accorder à notre prochain les mêmes opportunités de s'amender que celles que Dieu nous accorde... « comme nous remettons à nos débiteurs ».
P.S. - À ceux qui parmi vous sont « à jeun » d'informations par rapport au concept chrétien de « karma » qui fait partie de la Pensée spirituelle d'Anima Universale, je leur suggère aussi de « s'arrêter » sur mes posts « karmiquement » et « des yeux écarquillés ».
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