Il s'agissait d'un recueil de copies des manuscrits du professeur Pietro Zeglio (photo de gauche, avec Swami), c'est-à-dire du médecin qui pendant des années a suivi minutieusement, avec les « yeux » de la science, le « cas » du jeune Roberto... déclarant entre autres aux médias : « J’ai assisté à des phénomènes que, comme médecin, je ne peux que définir comme exceptionnels… »... « j’ai pu constater combien les limites entre lesquelles la science est obligée d’agir en raison de sa propre insuffisance, sont souvent dépassées par l’intervention de Roberto ».
En prenant le classeur pour le remettre à sa place, entre les nombreux fascicules écrits à la main par le Professeur j'ai vu une feuille qui commençait par ces paroles :
« La transverbération de Roberto – vendredi 17.4.81 – Petite église de Sassi (Turin – 22h30 environ ».
Puis, le compte rendu du Professeur continue ainsi :
« Roberto, sur le petit fauteuil, récite le rosaire douloureux pendant lequel on perçoit une lenteur progressive dans l'expression verbale.
Ensuite Roberto se lève et se rend à l'autel : il ouvre tout à coup le grand livre de la Bible et il « trouve » par hasard le « passage de la mort de Jésus » avec le cri final, qui est lu par Roberto, qui retourne sur le petit fauteuil.
Il reste en méditation apparente, puis il se lève, devant le petit fauteuil, avec P1 et (don) Albertino à côté de lui, mais eux, debout.
Roberto lève la tête en fixant à mi hauteur et tout son corps commence à osciller dans toutes les directions, dépassant les limites de sécurité, et revenant chaque fois à l'équilibre, comme si des mains invisibles le saisissaient et le ramenaient en sécurité.
(Professeur Pietro Zeglio)