Un voyageur chinois, fatigué et même épuisé par de longues pérégrinations, s'assit sous un arbre pour se reposer un peu. Mais il ignorait qu’il avait pris place sous l'Arbre Divin : l'Arbre de la Prière qui monte directement vers Dieu, parvenant à exaucer toute demande de l’âme.
Il lui vint à l'esprit qu'il lui serait agréable de pouvoir se détendre sur un lit douillet pour faire une sieste.
À peine cette idée eut-elle surgi en lui, voilà qu'apparut devant lui un lit attrayant.
Agréablement surpris, le voyageur s'y étendit, béat.
Bientôt il eut faim aussi. « Pourquoi ne pas demander quelque chose à avaler ? »
Et tout de suite il vit devant lui beaucoup de nourriture exquise.
Alors il pensa qu'il serait doux d’avoir à coté de lui une présence qui lui tiendrait un peu compagnie.Et tout de suite apparut à son côté une jeune fille délicieuse qui commença à le rafraîchir avec un éventail de plumes.
Revigoré et rassasié, le voyageur commença à ruminer toutes ces étranges interventions.
Mais au lieu de rendre grâce, au lieu de reconnaître la puissance divine de l'Arbre sous lequel il se reposait, il se laissa envahir par la méfiance et par le doute.
« Il y a anguille sous roche », pensa-t-il, « c’est sûr que j'ai été attiré dans un piège pour servir d’appât à quelque bête à l’affût ».
À peine eut-il formulé cette pensée, qu’il se trouva enfermé dans une cage en compagnie d'un tigre qui le dévora sans trop de manières.
Cela enseigne à peupler son mental de pensées confiantes et pleines d'espoir, et non de présages néfastes : il arrive souvent, en effet, que s’avèrent les unes… comme les autres.
(Légende chinoise)