mardi 17 mai 2016

Question de contenu...

Benjamin Franklin, savant éclectique et homme politique américain ayant vécu au XVIII° siècle et connu pour être, entre autres, l'inventeur du paratonnerre, est l'auteur de cette pensée :

« Quand je considère que rien n'est annihilé et que même une goutte d'eau n'est pas perdue, je ne peux pas croire que les âmes soient annihilées, ni croire que Lui [Dieu] tolère le gaspillage incessant de millions d’âmes toutes faites et qui déjà existent, et qu'Il se donne la peine d'en créer continuellement de nouvelles. Ainsi, me trouvant exister dans le monde, je crois que sous une forme ou sous une autre, j'existerai toujours ».
Sorties de leur contexte de « parti religieux »... ces paroles me font penser aujourd'hui au fait que parfois le simple « bon sens » se rapproche plus de la réalité que bon nombre d'élaborations théologiques pédantes, qui... de plus... au nom d'une prétendue inspiration divine ont l'habitude de « snober » la voix de l'intelligence « laïque ».
Au contraire... la Vérité de Dieu a des voies infinies pour se manifester, même hors des « circuits » religieux traditionnels.

« Gardez toujours votre esprit ouvert et souple… 
soyez capables de reconnaître la vérité sous quelque forme qu’elle se présente à vous et vous ne serez jamais victimes du préjugé. 
Apprenez à analyser le contenu du message, au lieu de faire tellement attention à la manière dont il vous est dit ».
       (Swami Roberto, Asc.Maest.II,298)





Étape suivante : Le grand écart     

Index de la page: En lisant « Swami Roberto sur FB »