lundi 12 mars 2018

Maternité divine


ॐ  (Om)
tat savitur varenyam
         (
Méditons sur la splendeur glorieuse)
bhargo devasya dhīmahi
         (
du divin Vivificateur.)
dhiyo yo nah pracodayāt 
         (Qu'Il puisse illuminer notre mental !)
  (Om)
RV III,62;10

Cette très célèbre invocation tirée des Veda, habituellement introduite par les mots bhūr bhuvah svah, est connue comme “Gāyatrī”, ou encore comme Savitri par référence au soleil (en sanskrit « Savitr ») entendu en tant que symbole du Dieu Suprême donneur de Vie.
Dans une autre de ses dénominations, la Gāyatrī est « Vedamata », c'est-à-dire la « Mère des Veda » (AV XIX,71,1) ... et dans l'un de ces hymnes  (AV XIII,1,10) Elle est aussi présentée comme Mère de ce soleil naissant par rapport auquel « l'aurore est identifiée avec la Gāyatrī » (R.Panikkar, "I Veda", RCS 2001, p.53).
« Tu te lèves plus belle que l'aurore » dit aussi un célèbre chant adressé à la Madone, et pour ceux qui évitent de tomber dans les « tranchées » théologiques creusées par les intégrismes religieux... il devient naturel d'observer comme l'image maternelle de la Gāyatrī rencontre symboliquement la Theotokos, la Pleine de Grâce qui a accouché du « Soleil » de Christ, qui est « la vie » (Jn 14,6) et « la lumière du monde » (Jn 8,12).
C'est en pensant à Elle... la Mère de la vie qui embrasse maternellement l'humanité entière... que je chante les anciennes paroles de la Gāyatrī.

P.S. Sur ce sujet, voir aussi « L'Épiphanie universelle de la Lumière »




Étape suivante :  L'ex-chaînon manquant  

Index de la page « Mes photos sur ma foi »