samedi 12 janvier 2019

La face humaine de Dieu

Je pense aujourd’hui à la « descente » de Dieu parmi les hommes, c’est-à-dire à la conception qui non seulement fait partie de la « carte d’identité » théologique du Christianisme, mais qui trouve aussi des parallélismes dans d’autres contextes religieux, comme par exemple le rappelle la parole sanskrite bien connue « avatar », qui signifie littéralement « descente » et qui est utilisée dans différentes doctrines religieuses pour indiquer « l’incarnation de la conscience divine ».
Dans la perspective théologique strictement chrétienne, ce que l’on appelle le « mystère de l’incarnation » comporte, parmi ses spécificités, l’idée que le Verbe éternel de Dieu se fait chair (cf. Jn 1.14) en devenant un « vrai homme », c’est-à-dire en assumant en Soi la plénitude de la condition humaine, vécue par ailleurs de manière divine.
C’est justement de cette façon que le Verbe incarné en Jésus prend un visage d’homme pour révéler à l’homme – comme l’écrit Grégoire de Nysse - « la face humaine de Dieu », manifestant ainsi le « modèle » de ce que chaque être humain est appelé à devenir selon le projet du Père, et en rendant donc possible... justement grâce à cette « descente » divine… le processus de « montée » des disciples qui sont capables de diviniser leur vie dans la suite de Christ.

Pour ce qui me concerne, cette « montée » ne s’est pas mise en mouvement pendant toutes les années, dans ma jeunesse, de ma fréquentation religieuse catholique, pendant lesquelles le modèle christique m’a semblé trop loin de la réalité de ma vie, pour pouvoir être suivi.
Ensuite... tout a changé pour moi quand la rencontre avec Swami Roberto, et l’ « enzyme spirituel » contenu dans ses divins enseignements… a fait que la « face humaine de Dieu » est redevenue pour moi un modèle tellement « vivant et vigoureux », qu’autour de lui j’ai commencé à faire tourner ma vie entière.
En rappelant cette Grâce extraordinaire qui a provoqué en premier lieu ma révolution intérieure, et ensuite ma vocation, c’est avec la gratitude et la joie dans le cœur qu’aujourd’hui je célèbre le 22ème anniversaire de ma consécration sacerdotale.
Gloire au Seigneur, alléluia !


Étape suivante :  Du « voir »... au « reconnaître »       

Index de la page « Mes photos sur ma foi »