« Essaie d’être le gardien de ton cœur, ne laisse entrer aucune pensée sans l’interroger ».
Ce conseil nous est donné par Évagre le Pontique, l’un de ces « Pères du désert » qui, au IVe siècle, ont ouvert la voie à la tradition du monachisme chrétien... et son utilité apparaît aujourd’hui plus que jamais actuelle, vu que, parmi les si nombreuses pensées que les moyens de communication modernes déversent dans la vie de tous, il y a aussi des « loups déguisés en agneaux », sous la forme par exemple de ces slogans sournoisement racistes et violents qui se répandent sur les réseaux sociaux, et qui attendent de « dévorer » le bon sens de ces distraits qui les font entrer dans la « maison » de leur cœur sans « les interroger ».
Elle est pourtant fondamentale, la vigilance à laquelle fait référence ce moine chrétien des temps anciens, et elle est d’ailleurs un principe « transversal », dont on trouve aussi, par exemple, une correspondance dans ce passage tiré de la tradition orientale :
« Les sots se vouent à la distraction, ce sont des gens de peu d’entendement ! Le Sage, au contraire, protège l’attention comme la richesse [la plus] précieuse » (Dhammapada, Chap.II, 26)