
Celui qui demeure dans l’eau, et qui pourtant est différent de l’eau…
Celui qui demeure dans le vent, et qui pourtant est différent du vent...”
Cette ancienne Upanishad (BU III,7,3-7)*, qui reconnaît la présence du Divin « EN » tout élément du cosmos, se poursuit en répétant la même affirmation pour le feu, le ciel, etc.… ainsi que pour les « êtres vivants », dans lesquels Dieu est présent tout en étant « différent de tous les êtres » (BU III,7,15)… à souligner, ce principe qui, par exemple, est reconnaissable aussi dans le célèbre mantra « Ang Sang Wahe Guru », qui signifie « En chaque cellule de mon corps et dans tout mon être, Dieu est là ».
Ceux qui, en Occident, ont des difficultés à concilier ce principe d’Omniprésence divine avec le message chrétien, feraient bien de tenir compte des concepts théologiques chrétiens-ramiriques dont je vous ai parlé dans le post « Christ… Vie cosmique »
* Brhadāranyaka-upanisad