De la tradition orientale provient un proverbe qui dit : « celui qui a un cœur pur, a toutes les eaux purificatrices du Gange chez lui ».
De l'Orient à l'Occident, un problème qui, pour n'importe quel croyant, reste en tout cas non facile à résoudre, est celui de comprendre de quelle manière on pourrait être aidé pour orienter sa propre vie vers cette transparence intérieure à laquelle se référait aussi Jésus, quand Il déclarait bienheureux « ceux qui ont le cœur pur, car ils verront Dieu » (Mt 5,8).
Une réponse fondamentale est contenue dans un verset de l'Évangile de Jean, dans lequel c'est le même Jésus qui dit : « déjà vous êtes purs à cause de la parole que je vous ai annoncée » (Jn 15,3)... et qui établit le principe selon lequel il ne faut pas penser devoir nécessairement se purifier pour rencontrer Christ, mais qu'il faut uniquement se préoccuper d'accueillir « dedans » sa Parole, qui purifie.
Et en effet, la rencontre avec les divins enseignements donnés par Swami pendant le Darshan Sacré est, par excellence, le « bain purificateur » de mon intériorité.
P.S. - Vous pouvez approfondir (en italien) ce thème théologique sur mon blog « Sui sentieri del Vangelo di Giovanni », en cliquant sur ce lien : Jn 15,3