mercredi 30 octobre 2019

Combien de fois

« Combien de fois, au lieu de dominer tes sens qui ne sont sûrement pas des "informateurs dignes de foi", leur as-tu permis d’être tes maîtres?!
Sois prudent, parce qu’ils te conditionnent et t’empêchent de percevoir la réalité de ta dimension spirituelle.»

(Swami Roberto)


À cette capacité de ne pas se faire conditionner par le « faux témoignage » de la réalité qui est fourni par les sens, fait aussi référence un verset de la Bhagavad Gita, qui métaphoriquement reconnaît cette vertu spirituelle à l'homme quand il est capable de... « retirer les sens des objets des sens, comme la tortue retire ses membres dans sa carapace » (2,58).
Vu que la carapace de la tortue est traditionnellement reliée au symbolisme religieux de la coupole (qui représente le « mont » qui met en contact la terre avec le Ciel de Dieu), par association d'idées il m'est aujourd'hui facile de penser au Temple d'Anima Universale en tant que Coupole Sacrée où trouvent « refuge » ceux qui, en accueillant les divins enseignements de Swami, veulent apprendre à « percevoir la réalité de leur propre dimension spirituelle » en apprenant aussi, par conséquence, à se défendre des conditionnements des sens.