lundi 18 novembre 2019

Vers l'Un

« Libérés de la passion, de la peur et de la colère, identifiés avec moi, réfugiés en moi, nombreux, purifiés par l'ascèse de la connaissance, sont entrés dans mon être. »
(Bhagavadgītā IV,10)

Sans oublier les différences évidentes qui existent entre la Bhagavadgītā et la Bible, ce verset résonne comme un écho oriental d'un concept théologique qui se trouve dans l'Évangile de Jean, dans différents passages où Jésus parle de l'« immanence » réciproque entre Lui et ses disciples, définie par les érudits par « inhabitation »(*)… et que par exemple on retrouve dans le passage où Il s'adresse à eux en disant : « Demeurez en moi et je demeurerai en vous » (Jn 15,4).
La voie parcourue par chaque « disciple » consiste en effet dans le fait d'« apprendre » (en latin « discere », d'où « discipulus ») des enseignements du Maître, dans l'intention de les vivre avec cohérence, de manière à être le plus possible « Un » avec Lui.
Cette voie vers l'Un s'est révélée à mes yeux depuis que mon uni-vers intérieur a été illuminé par la Lumière de la divine Connaissance donnée par Swami.

---
(*) Vous pouvez approfondir ce sujet théologique dans les posts :
« Nous sommes Un » (sur ce blog)
« Inabitazione » (en italien, sur mon blog "Sui sentieri del Vangelo di Giovanni")
« Afin que tous soient un » (sur mon blog « Mon voyage dans le Surnaturel sur les empreintes de Swami Roberto »)