mardi 28 janvier 2020

Examen de conscience

Parmi les pierres angulaires du chemin spirituel il faut compter le classique « examen de conscience »… la rencontre avec soi-même visant à « soupeser » sa propre conduite de vie.
Les doses d'honnêteté intérieure et de persévérance avec lesquelles on l'affronte, ont une incidence décisive sur l'efficacité effective de cette pratique spirituelle qui, par ailleurs, est toujours exposée au risque que l'« aiguille de la balance » (en latin « examen », d'où dérive aussi le terme français) soit mal calibrée, c'est-à-dire déséquilibrée par son éventuelle tendance à toujours se justifier ou, au contraire, à se culpabiliser de manière exagérée… en déterminant des « pesées » non conformes à la réalité et, par conséquence, des « routes » qui ne sont plus orientées vers sa propre et effective vérité intérieure.
De ce point de vue aussi, le tournant fondamental dans l'histoire de ma vie a été la rencontre avec les divins enseignements donnés par Swami, car les découvrir a signifié pour moi avoir à disposition une sorte de « cartographie » du Ciel de Dieu.
C'est de l'observation de ce « Firmament » que je tire chaque jour les divines informations sur lesquelles je peux « calibrer » ma balance intérieure et, par conséquence, je peux même « examiner » mieux les corrections de route qui deviennent nécessaires.

---
P.S. - De ma découverte de cette cartographie du Ciel de Dieu, je vous ai déjà parlé dans le post : « Son unique et tout à fait particulier ».