mercredi 15 janvier 2020

Sagesse... et Sapience divine

« On ne reçoit pas la sagesse, il faut la découvrir soi-même après un trajet que personne ne peut faire pour nous, ne peut nous épargner, car elle est un point de vue sur les choses ».
C'est l'expérience de notre vie qui valide ce que l'écrivain Marcel Proust nous dit ici par rapport à la sagesse, qui peut en effet être conquise dans la mesure où l'on est capable de tirer les enseignements de ses propres « naturelles » situations existentielles.

Sur le plan Surnaturel se trouve par contre la Sapience divine (bibliquement désignée par le terme hébreu « Hokmah ») qui dévoile l'essence de la réalité dans un plan de profondeur inaccessible à la simple sagesse humaine.
De cette Sapience divine – que par exemple le prophète Isaïe insère parmi les dons de l'Esprit de Dieu (Is 11,1ss) - Swami nous fait don à chacun de ses Darshan.
Savoir accueillir ce Don signifie « greffer », sur le plan naturel des expériences humaines... le raccourci surnaturel vers le salut.

---
(*) Sur mon blog  « Mon voyage dans le Surnaturel sur les empreintes de Swami Roberto », vous pouvez approfondir la signification biblique de :
« Les dons de l’Esprit : Sapience (Hokmah) et Intelligence (Bînah) ».