« Comme toutes les feuilles s'agglomèrent enfilées sur une canne qui les traverse, ainsi chaque parole se fond dans le son Om. Le son Om est tout cet univers » (Chandogya-Upanisad, 6,23,4).
En lisant ce verset se référant au son sacré « Om », qui dans la tradition religieuse orientale est le mantra célébré aussi comme « expression sonore indifférenciée qui représente l'essence verbale subtile de l'univers »(*)... il est naturel pour moi de penser à « l'essence verbale » par antonomase de l'univers chrétien, c'est-à-dire le « Verbe-Christ », la Parole divine par laquelle – écrit l'évangéliste Jean - « tout a été fait... et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle » (cf. Jn 1,3).
Cet « écho » qui se réverbère entre le Om Sacré et le Verbe-Christ « résonne » davantage... lorsqu'on accoste le début du quatrième Évangile « Au commencement était le Verbe et le Verbe était avec Dieu et le Verbe était Dieu » (Jn 1,1) et une autre Upanisad dans laquelle on lit : « Cette syllabe (Om) en réalité est Brahman (Dieu) » (Katha-Upanisad, 2,16).
Sans ignorer les particularités théologiques qui évidemment différencient les Upanisad et les Évangiles... les « sons » de l'Om Sacré et du Verbe-Christ confluent dans l'unique « symphonie » divine qui est mise en Lumière par les enseignements de Swami.
Pour écouter cette « symphonie » :-) je vous suggère ces pistes d'approfondissement:
- « L'ex-chaînon manquant » (sur ce blog)
- « Du Son... au Verbe Divin » sur mon blog « Mon voyage dans le Surnaturel sur les empreintes de Swami Roberto ».
---
(*) (Cf. M.Delahoutre, Grande Dizionario delle religioni, Cittadella Editrice, Assisi 1990, p.1259)