mardi 14 avril 2020

Les bras ouverts

Dans la pratique de la prière chrétienne traditionnelle, outre le geste des mains jointes dont je vous ai parlé il y a quelques jours, une autre des attitudes « classiques » du corps visant à exprimer, aussi physiquement, une intention dévotionnelle particulière adressée à Dieu... est la prière célébrée debout, avec les bras ouverts et légèrement levés... et les paumes des mains tournées vers le haut.
Cette position (particulièrement familière dans l'Hébraïsme mais aussi répandue dans d'autres religions) a, à l'origine, la signification d'exprimer, par le corps, un sens d'abandon confiant en Dieu... dans une ouverture de bras qui se fait « signe » de l'ouverture d'âme par laquelle, dans la prière, on s'en remet respectueusement à sa Volonté supérieure, en se disposant à se faire aider par Lui « à sa manière »... et non à notre propre manière. 

Une fois adoptée aussi dans la tradition chrétienne, cette  position particulière des « bras ouverts » a, par ailleurs, acquis ultérieurement une autre signification :
La « participation » intérieure de l’orant à la crucifixion, les bras ouverts, de Jésus... et aussi, à travers elle, à sa Résurrection… d’où provient la Lumière christique qui aide ceux qui prient avec foi à « ressusciter » de la « croix » de leurs épreuves existentielles.
En effet, c'est « en se chargeant de sa propre croix » (cf. Mc 8,34; Mt 16,24)… c'est-à-dire en acceptant d'affronter avec foi et courage la « croix » de ses propres expériences karmiques... que nous suivons le Christ et que, grâce à Lui, nous pouvons « ressusciter » de nos problèmes, pour continuer au mieux le chemin de notre vie.

---
P.S. - Pour ceux qui n'ont pas la possibilité de rester debout, la même intention de prière peut évidemment être exprimée aussi en restant assis.
Par rapport à ce sujet, vous pouvez voir également les termes « Prière » et « Karma » dans le Dictionnaire thématique de mon blog « Mon voyage dans le Surnaturel sur les empreintes de Swami Roberto ».