Vu que le mois de mai est aussi connu comme « le mois des roses »... aujourd’hui il est approprié :-) de vous parler du « Rosaire », c'est-à-dire de la « roseraie » (en latin “rosarium”) de prières offertes à la Madone, qui constitue l'une des pratiques dévotionnelles les plus répandues dans la Chrétienté.
Le principe qui en est à la base, c'est-à-dire la répétition avec insistance d'une prière particulière (en l'occurrence le « Je vous salue Marie ») se rencontre par ailleurs aussi dans d'autres religions, comme nous le rappelle par exemple le terme sanskrit « Japa » qui, en Orient, désigne la répétition (mentale ou à voix haute) d'un nom divin ou d'une formule sacrée (mantra), et quand cette oraison est célébrée en utilisant les grains du « japa-mālā » (en sanskrit « mālā » signifie « guirlande »)... elle constitue l'équivalent hindouiste du Rosaire chrétien.
De l'Orient à l'Occident, l'expérience religieuse a donc vu se consolider cette forme répétitive de prière qui... dans le cas spécifique du Rosaire... est un peu comme une guirlande de roses-oraisons que chacun de nous peut présenter à la Mère de Christ, afin qu'Elle intercède pour nos nécessités.
Il va de soi que cette « roseraie » se maintient florissante… seulement quand notre prière germe dans un « climat » de foi et de dévotion.
---
P.S. - Vous pouvez approfondir ce sujet sur mon blog « Mon voyage dans le Surnaturel sur les empreintes de Swami Roberto », dans le post “Mental et Son... qui se font prière”.