mercredi 23 septembre 2020

La vraie foi est comme un amplificateur de la conscience !

« Désormais beaucoup ont la conviction que la foi n'est qu'un "refuge" pour ceux qui veulent s'évader de la triste et dure réalité. Parfois il en est vraiment ainsi pour ceux qui préfèrent déléguer à l'imagination un moment de répit. Au contraire, ceux qui croient vraiment en Dieu n'utilisent pas la foi pour fuir les responsabilités et la souffrance, mais bien plutôt pour affronter leurs propres problèmes et ceux des autres avec détermination. La vraie foi est comme un amplificateur de la conscience ! Et pas du tout un refuge illusoire.»
(Swami Roberto)

Dans notre vie intérieure la fonction de la conscience correspond, dans un certain sens, à celle de l'aiguille magnétique d’une boussole indiquant la direction vers ce « pôle » qui, métaphoriquement, peut être entendu comme le but du salut spirituel.

La tâche de notre foi n'est pas celle de nous rassurer, en nous faisant simplement croire que nous atteindrons le but...  mais plutôt celle de nous aider, concrètement, à maintenir en bon état et à utiliser au mieux cette « boussole » qui se trouve en nous.

Le rapprochement du but dépend en effet de notre capacité à marcher courageusement dans la  direction indiquée par la Voix Divine qui nous parle dans la conscience et qui – comme nous le dit Swami – se trouve amplifiée par la vraie foi.