jeudi 17 septembre 2020

Parfum divin

Depuis toujours, les fleurs, avec leur extraordinaire variété de couleurs et de formes, inspirent les œuvres des artistes… qui restent cependant dans l'impossibilité d'imprimer leur parfum sur la toile, parce que cette essence invisible des fleurs existe, et se « sent », mais elle ne peut pas être représentée.

Dans de nombreuses religions, justement, « le parfum... s'inscrit dans les signes sensibles de la pénétration d’un monde surnaturel dans le monde terrestre » (a)... et la fragrance suave est considérée comme une façon qu'a le Divin de se présenter, et qui se manifeste dans notre dimension en faisant « sentir » le parfum de son Essence invisible.

Ainsi dans la mystique chrétienne, et pas seulement, est par exemple reconnue comme un signe surnaturel... la faculté d’exsuder de son propre corps une substance parfumée (b), ou même de « signaler », à travers un parfum particulier, sa présence spirituelle invisible dans un certain lieu.

---

(a) Dizionario delle immagini e dei simboli biblici, M.Lurker, ed.italiana a cura del Cardinale Gianfranco Ravasi, Ed.Paoline 1990, Cinisello Balsamo (Mi), p.140. 

(b) cf. Joachim Bouflet, “Miracoli dall’Antico Testamento a oggi”, 2009 RCS Libri, Milano, p.132