samedi 5 décembre 2020

En faveur du vent

À la différence du langage commun, où le terme « esprit » est normalement entendu comme le contraire de la matière, et est totalement distinct de ce qui est corporel… bibliquement parlant on peut au contraire relever que les deux vocables fondamentaux traduits dans les langues modernes par le terme « esprit », c’est-à-dire l’hébreu rûah et le grec pneûma,  évoquent tous deux le souffle du vent, c'est-à-dire une réalité invisible, mais qui a aussi son énergie et sa « corporéité », matériellement tangibles.
Nous en faisons tous l'expérience quand nous avons affaire aux diverses manifestations physiques du vent... des plus légères qui nous rafraîchissent, aux plus « consistantes », qui arrivent même à nous faire nous sentir littéralement poussés par son souffle.
De la même manière, en parcourant avec une confiance authentique les voies de la foi, il est possible de faire aussi l'expérience de la force concrète de l’Esprit Saint qui… dans la variété de ses manifestations… peut en effet souffler son invisible « vent » divin sur notre existence pour balayer les « poussières subtiles » du mal, et aussi pour nous soutenir dans notre chemin… qui peut ainsi se dérouler « en faveur du vent » dans la mesure où il emprunte la voie de la rectitude.
Cependant... dans cette assimilation symbolique entre l’activité de l’Esprit Saint et l’action du vent, il existe aussi un « détail » qu’il ne faut jamais perdre de vue :
Tandis que dans le plan physique l’action du vent est indépendante de notre volonté… l’Esprit Saint, qui est déjà présent en chacun de nous, agit à notre avantage uniquement avec le consentement de notre liberté humaine.
Le simple « secret » :-)  … est donc d’apprendre à le Lui demander… avec foi.

---
Sur mon blog “Mon voyage dans le Surnaturel sur les empreintes de Swami Roberto”, vous pouvez parcourir une piste d’approfondissement à partir du terme “Esprit Saint” (dans le Dictionnaire thématique)


Étape suivante :  Les 12 « portes »   

Index de la page « Mes photos sur ma foi »