En accomplissant un voyage idéal dans les sables du désert, il est possible de rencontrer un principe spirituel suggéré par le fait que, comme nous le savons, un être humain qui affronte le désert expérimente des conditions physiques tellement extrêmes, qu'il est obligé de se concentrer sur ce qui est vraiment essentiel pour sa survie, laissant tout le reste de côté.
Une situation analogue se présente aussi quand on se retrouve à devoir affronter des situations existentielles porteuses de difficultés et de souffrance, qui sont un peu comme des « traversées du désert » au cours desquelles émerge la nécessité de se concentrer uniquement sur ce qui compte vraiment, en omettant ce qui n'est pas aussi essentiel.
Ce « passage » intérieur, qui s'accompagne de la « redécouverte » de ses propres ressources humaines en terme de volonté, de courage et de persévérance... constitue en substance ce dépassement de l'épreuve karmique qui est « signalé » par la maturation d'une nouvelle prise de conscience, permise justement par la dureté de l'expérience « de désert » affrontée.
Ainsi, pour ceux qui savent accueillir le message spirituel de ce « test » karmique, en en tirant aussi la signification de purification qui est, de même, attribuée dans la Bible au désert (cf. Es 15,22ss; 19,2ss), il peut finalement arriver que, grâce au Seigneur, « la terre aride se transforme en sources d’eau » (cf. Is 35,7).
---
Sur mon blog “Mon voyage dans le Surnaturel sur les empreintes de Swami Roberto”, vous pouvez approfondir la signification chrétienne-ramirique de « karma » en suivant la piste d'approfondissement qui commence sous le terme « karma » dans le Dictionnaire thématique