Dans la vie spirituelle le « Signe » [a] est la Manifestation surnaturelle qui communique au croyant un message de Salut... et c'est en cette période de l'année qu'il est naturel d'orienter son regard vers le Signe Suprême dont témoignent les Évangiles : la Résurrection de Christ.
Plus encore que le terme Miracle (du lat. miracŭlum « chose merveilleuse » [b]), qui étymologiquement rappelle le sentiment de stupeur devant l'intervention miraculeuse opérée par Dieu, le terme Signe souligne la raison d’être du Phénomène surnaturel en tant que signal qui indique au croyant la voie à parcourir pour orienter pleinement sa vie vers la Lumière de Dieu.
La voie qui nous est montrée par la Résurrection de Christ est précisément celle de la résurrection (du latin resurrectio, « revenir à la vie après la mort »)... c'est-à-dire du passage [c] que notre esprit doit accomplir pour vaincre la mort... en abandonnant définitivement l'expérience de la corporéité physique et en ressuscitant à la Vie éternelle.Loin d’être seulement une promesse adressée à notre futur, la Résurrection de Christ est le Signe le plus important qui s'adresse aussi à notre présent, parce que notre future, et définitive, victoire de la vie sur la mort passe [c] à travers les épreuves existentielles que nous nous retrouvons à affronter jour après jour, et dans lesquelles nous sommes appelés à faire toujours prédominer la « Vie » de l'Amour, de la Bonté, de la Paix... sur la « mort » de tout ce qui appartient à l'ignorance spirituelle.
C'est cela la « résurrection » que nous obtenons quand... au lieu de rester dans la condition de ceux qui sont « nés de la chair »... nous naissons « de l'esprit » (cf. Jn 3,6) [d].
Cette renaissance intérieure est le signe qui prend demeure dans la vie de ceux qui savent accueillir le Sublime Signe Divin de la Pâque de Christ, en faisant germer la conscience de leur propre nature Divine.
---
« Cultive la graine de la spiritualité dans la terre de ta conscience.
Ne crains pas la grêle de l'adversité et des souffrances.
Ton Soi est une graine forte, d'où peut germer la conscience de ta nature Divine.
Le soleil et l'eau sont la nourriture indispensable pour la croissance de chaque graine, tout comme les Voies de la Connaissance, de la Vérité, du Service désintéressé, de la Paix et de l’Amour sont la nourriture de ta spiritualité.»
(Swami Roberto)
---
Sur mon blog « Mon voyage dans le Surnaturel sur les empreintes de Swami Roberto », vous pouvez suivre, dans le Dictionnaire thématique, une piste d'approfondissement qui commence aux termes :
[a] Signe
[b] Miracle
---
[c] Cf. Dizionario del Cristianesimo (Petrosillo P., ), suppl. a JESUS, Ed. San Paolo, 2000 :
* Pasqua : terme provenant du grec páscha, traduit, dans la Bible des Septante, par le mot hébreu pésah, “passage”.
* Résurrection : du latin tardif resurrectio, “retourner à la vie après la mort”
---
Sur mon blog (en italien) « Sui Sentieri del Vangelo di Giovanni » vous pouvez voir :
[a] Segno
[d] Gv 3,6
.