dimanche 24 avril 2022

Remplis-toi de Paix

« La paix est au monde ce qu’est le levain à la pâte », rappelle un ancien dicton talmudique, qui se révèle particulièrement actuel en cette période où, à l’opposé, la guerre montre les effets tragiques de son pouvoir destructif.
En plus du monde extérieur, la paix fait aussi lever notre monde intérieur... quand nous nous engageons à la cultiver et à la défendre, en faisant tout notre possible pour éteindre dans l’œuf toute conflictualité interne qui pourrait se manifester dans les « foyers » d’énervement, d’irritabilité, de colère, de peur... etc.Puisque cette œuvre de pacification du cœur et du mental peut s’avérer humainement difficile, il est essentiel de savoir aussi faire recours à l' « extincteur » surnaturel constitué par la prière [a]... en la célébrant, avec foi et persévérance, pour demander au Seigneur qu'Il nous donne la Paix qui nous fait « lever » au-dedans.

---

« Beaucoup ne se sentent pas libres même s’ils ont la possibilité de voler dans le ciel avec un planeur, soutenus seulement par le bruissement du vent, et que leur regard peut embrasser l’immense étendue du panorama.
La véritable liberté c'est quand tu conquiers la Paix intérieure.
Sans Elle, tu ne pourras jamais te sentir libre en aucun lieu de la Terre, parce que la liberté sans la Paix est comme une bouteille percée... ou un moineau aux ailes brisées.
La liberté doit être avant tout réalisée dans ton esprit, de sorte que même si ton corps était « enfermé » dans la prison d’une infirmité, ou d’un handicap, tu ne te sentirais pas emprisonné par ces limites.
Remplis-toi de Paix, et la liberté aura un sens.»
(Swami Roberto)

---

[a] Sur mon blog « Mon voyage dans le Surnaturel sur les empreintes de Swami Roberto », vous pouvez suivre la piste de réflexion qui part du terme “prière” dans le Dictionnaire thématique.