dimanche 15 mai 2022

Du côté... de la Lumière

En disant qu'  « il existe un seul bien, la connaissance, et un seul mal, l'ignorance », le grand philosophe Socrate identifiait justement… dans la contraposition entre connaissance et ignorance… la synthèse du dualisme fondamental entre bien et mal.
Dans la perspective chrétienne... nous retrouvons un dualisme analogue dans la contraposition Lumière/ténèbres qui fait l’objet d’une attention particulière dans l'Évangile de Jean… là où la « Lumière » est le Logos-Christ, dont la connaissance est décisive au point d’être identifiée avec le « Bien » suprême de la Vie éternelle (cf. Jn 17,3; 14,7).

Choisir la Lumière divine qui s'oppose aux ténèbres signifie en effet choisir non seulement la Connaissance [a] qui s'oppose à l'ignorance, mais aussi l'Amour qui s'oppose à la haine, la Justice qui s'oppose à l'iniquité, la Sincérité qui s'oppose à la fausseté, etc. etc. … et le défi spirituel que nous sommes sans cesse appelés à affronter, alors que nous sommes en train d’expérimenter la dualité qui caractérise notre monde, est justement celui de faire toujours bon usage de notre liberté en nous rangeant à chaque fois, pas après pas, du côté juste spirituellement.

Pour réussir à emprunter cette voie de salut, il est essentiel avant tout de découvrir le chemin spirituel qui permet de « connaître » la Lumière divine qui indique le vrai Bien vers lequel orienter nos propres choix...
Ensuite... c'est la Foi qui permet d'invoquer l'Aide surnaturelle décisive que cette Lumière divine nous donne, pour nous permettre d'avancer rapidement sur la voie du salut.


---
[a] Sur ce blog, vous pouvez voir le post « Connaissance incarnée » ;
Sur mon blog « Mon voyage dans le Surnaturel sur les empreintes de Swami Roberto », vous pouvez voir le post “Les dons de l’Esprit : Connaissance (Da'at)”
[b] Sur mon blog (en italien) « Sui sentieri del Vangelo di Giovanni », vous pouvez voir :
- “Dualismo giovanneo”;
- Gv 17,3