« Heureux l'homme qui ne suit pas le conseil des impies, ne s'arrête pas sur le chemin des pécheurs et ne s'assied pas au banc des moqueurs. » (Ps 1,1).
Le Livre biblique des Psaumes s'ouvre avec cette promesse de bonheur adressée à ceux qui savent éviter les « mauvaises fréquentations ».
Outre celles mentionnées par l'auteur biblique, de nos jours il faut aussi faire attention aux mauvaises fréquentations « virtuelles » qui peuvent à tout moment s'afficher sur les écrans des téléphones portables (en plus de ceux, classiques, des téléviseurs) et dont il peut s’avérer par conséquent très difficile de se distancer.
Lorsqu'on se connecte au réseau... maintenir le bon sens constamment connecté aussi, pour discerner le type de « compagnies » qu'on rencontre, est donc une condition moderne devenue indispensable pour suivre l'ancienne exhortation avec laquelle le psalmiste nous indique la voie de la béatitude.
Ensuite... pour pouvoir effectivement avancer sur cette voie, il faut évidemment aussi éviter la malheureuse compagnie des mauvaises pensées.
---
« Garde-toi des mauvaises compagnies...
Je ne me réfère pas seulement aux personnes que tu fréquentes :
Si tu te laisses aller aux mauvaises pensées, celles-ci ne t’abandonneront jamais et deviendront tes "meilleures" mauvaises compagnes...
Pauvre de toi ! Elles ne te laisseront jamais plus en paix. »
(Swami Roberto)
Je m'appelle ramia Massimo, je suis un moine de l'Église Anima Universale.
Sur mon blog je parle de mon expérience de vie monastique et de théologie.