« Qui sait limiter ses désirs est toujours très riche » dit un proverbe populaire, par rapport auquel... du point de vue spirituel nous sommes toutefois appelés à faire même un pas de plus, car la « richesse » qui dans l'absolu est pour nous la plus précieuse... c'est-à-dire le plein éveil et donc le salut de notre esprit... nous demande aussi la capacité d'opérer une distinction fondamentale entre les « désirs » qu'il est en effet nécessaire de limiter, puisqu'ils sont engendrés par notre égoïsme... et ceux qui par contre doivent être alimentés, car suscités par notre Soi spirituel.
En aspirant à la Dimension Divine à laquelle il appartient, notre esprit nous « appelle » en effet à lever notre regard vers le Ciel de Dieu, et donc à réveiller la partie la plus noble de notre « désirer » (à noter que « désirer » vient du latin « desiderare » qui correspond à « regarder en haut » - en latin « sidera » signifie en fait les « étoiles »).
C'est en opérant cette « élévation » de perspective, que nous nous mettons dans la condition de recevoir l'illumination irradiée par le « Soleil » de la Connaissance de Dieu [1]... qui répond à notre désir « vital » : connaître la Vérité de notre Essence divine et, par conséquent, nous libérer des limites de l'ignorance spirituelle.
---
« Le monde avec ses slogans et la publicité voudrait "te rapetisser", en te rendant esclave de tes désirs, de tes sens et de toutes les choses superflues que tu dois acheter pour te sentir vivant.
Tu souffres, quand tu ne peux pas avoir les choses que tu désires.
La Connaissance te permettra d’atteindre la Vérité...
(Jn 8:32) "Vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous fera libres"». [2]
(Swami Roberto)
---
[1] Sur ce blog, voyez le post : “Connaissance incarnée”.
[2] Sur mon blog (en italien) “Sui sentieri del Vangelo di Giovanni”, voyez Gv 8,31-32