dimanche 11 décembre 2022

Parole à « incarner »

« Bien que récitant beaucoup de textes sacrés, il ne les applique pas, l’homme négligent. Tel un vacher comptant les vaches d’autrui, il ne participe pas à la vie religieuse » (Dhammapada, Chap. I,19).

C'est de la tradition orientale que vient cet avertissement adressé à ceux qui se limitent à une religiosité extérieure, caractérisée par l'incapacité de la traduire dans une conduite de vie cohérente.
Même Jésus dénonçait cette forme de religiosité au cours de son ministère public... comme par exemple nous le rappellent ses célèbres paroles : « Ce n'est pas en me disant : Seigneur, Seigneur, qu'on entrera dans le Royaume des Cieux, mais c'est en faisant la volonté de mon Père qui est dans les cieux » (Mt 7,21).

Outre le fait de permettre d'entrer dans le futur « Royaume des Cieux », l'engagement à combler la distance entre le dire et le faire (et donc la capacité à accomplir ces actions d'amour et de bonté qui évidemment s'inscrivent dans « la volonté de notre Père ») est aussi la manière d'« entrer » pleinement dans le Noël du Christ :
Puisque, en effet, Noël est la célébration de l'Incarnation du Verbe Divin*... c'est-à-dire de la « Parole » de Dieu qui « se fait chair » (cf. Jn 1,14) pour nous guider sur le chemin du Salut... nous entrons pour de vrai dans l' Esprit de Noël en faisant, à notre tour, « incarner » cette Parole en nous, « en conformant » le plus possible à l'Amour Divin... les pensées, les paroles et les actions concrètes de notre vie.

---
*Sur mon blog « Mon voyage dans le Surnaturel sur les empreintes de Swami Roberto », vous pouvez suivre une piste d'approfondissement qui part du terme « Verbe (Logos) » (Dans le Dictionnaire thématique).

---
Pour parcourir un sentier d’approche vers Noël, vous pouvez aussi revisiter ces posts sur ce blog :
Le « berceau » de mon Noël
« Bar enash »
« Soif » bénie
Une belle image biblique...