dimanche 5 mars 2023

Confiance « active »

Dans un passage d’Isaïe, le Seigneur dit :
« C’est en revenant [à moi] et en vous tenant en repos que vous serez sauvés ; dans la tranquillité et dans la confiance [en moi] sera votre force » (Is 30:15).

Pour ne pas se méprendre... cette « confiance » en Dieu ne doit pas être interprétée dans le sens de la passivité, comme si on ne devait rien faire d'autre que se confier au Seigneur et que Lui, après, pense à tout... non, car une composante fondamentale de la Foi est toujours, et quoi qu’il en soit, l'engagement à faire de notre mieux pour collaborer activement avec le Seigneur, dans la volonté de mettre à profit l'Aide qu'Il peut nous donner à travers ses voies infinies (cf. Is. 55,8).

Ainsi, si par exemple on imagine l'existence humaine comme un voyage en mer... l'abandon confiant  en Dieu ne nous exonère pas de la responsabilité de faire personnellement tout ce qui est nécessaire pour exprimer au mieux nos propres « capacités de navigation », évitant ainsi de demander au Seigneur de faire... ce que nous sommes appelés à faire par nous-mêmes.

En outre, l'Aide Divine ne doit pas non plus être imaginée comme si Dieu devait nécessairement faire disparaître toute adversité qui se trouverait sur la « route » du croyant qui Lui demande de l'aide... parce que, par exemple, dans notre vie nous pouvons aussi rencontrer une « tempête » qui joue un « rôle » karmique (*), et que nous sommes donc appelés à affronter, justement afin d'améliorer notre propre capacité à « gouverner » les vicissitudes de la vie même dans les moments les moins propices.
Dans ce cas, l'Aide de notre Père peut se manifester non seulement dans le soutien apporté pour faire face à l’épreuve karmique, mais aussi dans les informations divines qui... au juste moment... peuvent providentiellement être données pour permettre d'opérer les corrections de route qui deviennent nécessaires pour se tenir loin de ces « écueils » qui, autrement, provoqueraient le pire.

C'est alors que l'abandon confiant en Dieu qui donne la force authentique... se trouve dans la Foi de ceux qui font tout leur possible pour collaborer au mieux avec le Seigneur, et mettent donc aussi tout en œuvre pour offrir un plein accueil à Sa Parole Divine, en La traduisant dans ces comportements de vie par lesquels prennent forme les « changements de direction » qui permettent de sortir indemnes des « tempêtes » karmiques... et donc de continuer son propre parcours dirigé vers le port du Salut.

---
Sur mon blog "Mon voyage dans le Surnaturel sur les empreintes de Swami Roberto", vous pouvez voir, dans le dictionnaire thématique, les termes :
Foi
(*) Karma

---
Sur ce sujet vous pouvez aussi voir, sur ce blog, le post: S'abandonner... sans « se laisser vivre »