vendredi 2 juin 2023

Voie spirituelle

Les deux significations du verbe « errer », c’est-à-dire « se tromper » et « vagabonder »... se retrouvent toutes deux dans le terme religieux « péché », qui peut être entendu soit dans le sens de violation d'un principe de rectitude (se tromper)... soit dans le sens d'un manque d’orientation de sa propre existence vers Dieu (vagabonder).
Ce dernier sens est l’acception mise en relief par le mot grec « hamartia » qui... indiquant à l'origine la flèche qui manque sa cible dans le tir à l'arc... est utilisé dans le Nouveau Testament pour désigner le « péché » comme ce qui conduit à  « manquer sa cible », c'est-à-dire comme une sortie de la trajectoire qui aurait permis d'atteindre son but existentiel.
La possibilité d'atteindre cette cible commence évidemment par le choix de sa propre voie spirituelle qui, pour être « la sienne propre », ne peut certainement pas se limiter à une foi imposée et/ou héritée « par tradition ».

Pour moi, ce choix a coïncidé avec la découverte des Divins Enseignements donnés par Swami... grâce auxquels j'ai découvert ma foi chrétienne-ramirique et, avec elle, la « trajectoire » que j'aurais dû suivre pour me centrer sur la « cible » de la réalisation intérieure.

---
« Vous n’êtes plus des âmes errantes à la recherche d'un pourquoi, mais des âmes illuminées par Celui qui est le Pourquoi de toutes les choses ».
(Swami Roberto)
 

---
Sur mon blog “Mon voyage dans le Surnaturel, sur les empreintes de Swami Roberto”, vous pouvez suivre une piste d'approfondissement sous le terme “Illumination”.

---
P.S. - Par rapport à ce sujet, vous pouvez voir aussi le terme “peccato” (péché) sur mon blog (en italien) “Sui sentieri del Vangelo di Giovanni”.