mercredi 23 août 2023

Bien... bien fait

« Il ne suffit pas de faire le bien, il faut aussi le faire bien »
(Denis Diderot)


Cet aphorisme fait référence à la différence existant entre le bien « bien fait »... qui donne sa pleine expression à la volonté de faire de son mieux, avec engagement et attention, pour aider le prochain...
et le « bien » qui, au contraire, est fait de manière approximative, et apporte donc avec lui une incomplétude qui en quelque sorte le rabaisse par rapport à ce qu’il pourrait et donc à ce qu'il devrait être.

L'attention, la précision, le souci du détail, la recherche de la perfection dans le bien accompli et, plus généralement, dans tout ce que l'on fait... ne peuvent pas manquer à ceux qui se proposent de suivre la voie divine indiquée par les célèbres paroles de Jésus « Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait » (Mt 5,48).

---
« À l’origine de nombreuses défaites se cache une sorte d’altération de la dignité. C’est-à-dire l’acceptation d’être approximatif. Si d’une part, cette condition te semble favorable et rapide, d’autre part, elle crée de l’incomplétude et du vide. Si un musicien était approximatif, il vaudrait mieux qu’il change de métier. Gare au médecin approximatif… Et ainsi pour toute chose qui s’imprègne d’elle, amère et humiliante imprécision. Attention ! »
(Swami Roberto)

---
Sur ce blog, vous pouvez voir aussi le post "Fais attention..."