« Se laisser vivre est une envie très ancienne » (proverbe populaire)
Bien qu’humainement il serait pratique pour tout le monde de tout recevoir, comme on dit, « sur un plateau »... c'est-à-dire disposer de tout ce dont on a besoin sans avoir à faire le moindre effort... en réalité, les objectifs vraiment importants de notre vie nous demandent la capacité d’exprimer pleinement notre bonne volonté... et donc aussi d’affronter les sacrifices et les efforts qui s’avèrent nécessaires pour les atteindre.
Ces objectifs resteraient impossibles d’accès pour nous, si nous nous limitions à vivoter sans utiliser nos ressources intérieures, et donc sans exprimer pleinement les « pouvoirs » que Dieu a placés en nous et... comme par exemple nous le rappelle aussi la parabole des talents (cf. Mt 25,14-30)... qu’il nous revient de faire fructifier dans notre vie.
C'est ainsi qu'en travaillant dur pour exprimer le mieux possible nos ressources intérieures, nous nous préparons aussi au mieux pour recevoir l'Aide de Dieu qui, en réponse à notre foi, peut même nous aider à faire des choses plus grandes que nous (Jn 14,12)... en agissant sur notre intériorité avec une force vivifiante analogue à celle qui se manifeste au printemps sur la nature.
Bon printemps à vous tous 😀