jeudi 5 septembre 2024

Bien penser


« Les pensées des justes ne sont qu'équité; Les desseins des méchants ne sont que fraude » (Pr 12,5)
« Les mauvaises pensées sont en abomination à l’Éternel » (Pr 15,26)   
« Les impies auront un châtiment conforme à leurs pensées ». (Sg 3,10)


Ces passages bibliques se prêtent bien au rappel d'une réalité fondamentale :
Tandis que les relations entre les êtres humains se développent sur la base de ce qui est humainement reconnaissable, c'est-à-dire les actions et les paroles que les personnes se manifestent entre elles... notre relation avec Dieu implique aussi une autre dimension de notre être, celle de la pensée, qui demeure inconnue pour les autres êtres humains... mais qui pour Lui, au contraire, n'a aucun secret (cf. Sir 42,20).
Ainsi, puisque notre Père sait non seulement ce que nous disons et faisons, mais aussi ce que nous pensons dans le « secret » de notre cœur, nous devons aussi apprendre à bien penser, pour pouvoir vivre de manière juste notre relation avec Lui... et pas seulement...

Apprendre à « bien penser » est évidemment aussi notre responsabilité spirituelle fondamentale envers notre prochain... qui reçoit de nous non seulement les effets de nos paroles et de nos actions, mais aussi de nos pensées... qui sur le plan invisible sont porteuses d'une énergie qui varie selon l'intention avec laquelle nous les « animons ».
Ainsi, plus nous apprenons à bien penser… en fondant nos pensées sur la bonté, l’amour, la rectitude… plus nous engendrons une énergie « lumineuse » dont bénéficient les personnes avec lesquelles nous entrons en relation.

Dans la perspective de la foi... « bien penser » signifie aussi savoir canaliser avec persévérance ses propres bonnes pensées sur la « voie maîtresse » de la prière*, pour demander à Dieu le bien pour les personnes que nous avons dans notre cœur et aussi pour nous-mêmes qui… entre autre… avons également besoin d’être défendus et purifiés par Lui, de tant de « mauvaises pensées » qui malheureusement « polluent » notre monde.

---
« Nous sommes vivants et la vie qui est en nous est Énergie. Les pensées aussi sont énergie. Voilà pourquoi il est bien de se défendre par la prière contre toutes les pensées méchantes qui circulent au milieu de nous.
Défends-toi ! Et en même temps crée des pensées de paix et de joie. Le monde a un urgent besoin de ta bonne énergie, de tes bonnes actions et aussi de tes bonnes pensées. Voilà, on peut éviter de polluer l’éther de cette façon également.
Courage ! »
(Swami Roberto)

---
*Sur mon blog « Mon voyage dans le Surnaturel sur les empreintes de Swami Roberto », vous pouvez suivre une piste d'approfondissement qui part du terme “Prière” (Dans le Dictionnaire thématique).

---
Sur ce blog vous pouvez voir aussi le post : "Réfléchissez-y"