jeudi 25 juin 2026

Aie confiance en Dieu et en tes potentialités...

« Dans tout ce que tu fais, aie confiance en ton âme, car cela aussi est observation des commandements » (Siracide 32,23).

J’avais déjà commencé à vous parler du fait que la confiance en notre propre âme, c'est-à-dire en soi est une manière d’observer les Commandements Divins... dans une page précédente de mon journal [cf. « Chefs-d’œuvre de Dieu »], dans laquelle j'avais entre autre mis en évidence comment l'acceptation du message contenu dans ce passage biblique impliquait la nécessité de cultiver une estime de soi « saine », capable de résister aux attaques de l'orgueil et de la présomption.
Pour être développée en harmonie avec les Commandements Divins… la confiance en soi doit être défendue contre la menace représentée par l'action de notre propre ego qui, de diverses manières, obscurcit la juste conscience de soi en altérant la capacité de tenir compte, avec humilité, de nos propres limites... tout comme de nos propres talents.

En même temps... il faut par ailleurs faire attention au problème opposé, en se défendant contre tout ce qui, par contre, fait « dégonfler » de manière injuste et exagérée sa propre estime de soi, poussant à se décourager et à se sentir comme une serpillère.
En fait, les menaces qui, en ce sens, peuvent provenir « de l'extérieur » sont variées... et prennent par exemple forme dans d'éventuelles critiques excessives que l'on peut recevoir à certains moments de notre vie... ou dans d'éventuelles circonstances qui compliquent certaines épreuves existentielles, ébranlant la confiance en notre propre capacité à les affronter.
De plus, il faut également faire attention aux pièges pour l'estime de soi qui peuvent provenir « de l'intérieur », et qui se manifestent par exemple par une perception erronée de nous-mêmes pouvant être générée par un échec imprévu qui déstabilise nos certitudes... ou par un état d'esprit pessimiste qui conduit à filtrer négativement notre vision de la réalité, alimentant les « vers à bois » qui nous font nous sentir incapables, inadaptés, non fiables... etc. etc. 

Pour repousser l'ensemble de ces menaces pour la « bonne santé » de notre estime de nous-mêmes,, il est d'une importance fondamentale de savoir accueillir les Divins Enseignements qui, en illuminant de vérité notre intériorité, nous aident à regarder en nous-mêmes avec objectivité et à reconnaître ainsi ce que nous devons nous efforcer de corriger, et d'améliorer, pour réussir à cultiver et développer... de manière « saine »... notre confiance en nous-mêmes.

---
« Chaque défi surmonté, chaque leçon accueillie avec humilité, renforce en toi la certitude de ta capacité innée à vaincre les difficultés et les ténèbres. Crois-moi, tu peux toujours manifester la force lumineuse et divine qui réside au plus profond de ton être.
Donc, ne tremble pas sous le poids de l’instant : ta force intérieure a ses racines dans un sol éternel, et est nourrie par des courants divins qui coulent au-delà de la frontière du visible.
Aie confiance en Dieu et en tes potentialités au-delà de tout doute. »
(Swami Roberto)