dimanche 23 mai 2010

Simplement Divin

Il y a un mot très sous-estimé au point de vue spirituel : simplicité.
Dire à quelqu’un qu’il est « simple » peut aussi être entendu aujourd’hui comme une offense adressée à celui qui, selon la mentalité artificielle du monde, n’est pas « à la hauteur » car il n’est pas assez complexe, si ce n’est même compliqué.
Au contraire la simplicité garde le caractère essentiel du naturel, de l’authenticité de l’esprit.
Ce qui est simple est pur, sans artifices ni mélanges, et c’est justement la simplicité l’exercice spirituel le plus difficile, parce qu’elle implique la capacité de s’accepter soi-même sans compromis et sans aucune duplicité.

Le mot « simple » dérive du latin « sem plec » (un seul pli)... et il indique ce qui est clair et unitaire, en opposition avec ce qui est au contraire double, hétérogène, multiple.
L’homme moderne a souvent horreur de la simplicité, justement parce qu’il est facile pour lui de mettre le masque de la duplicité, par lequel il cherche à mentir non seulement aux autres mais aussi à lui-même pour être comme le monde le voudrait. Au contraire l’être spirituel est simplement lui-même, comme Dieu, l’Être parfait qui est la simplicité souveraine.

Eh bien, ce sujet me fait penser aujourd'hui à une phrase de Swami Roberto, qui dit souvent : « Dieu est simple, tandis que c’est l’homme qui est compliqué ».
Il s’agit donc d’une vérité dont se rendent compte ceux qui ont la possibilité de participer aux Darshan de Swami, en expérimentant la « désarmante » simplicité avec laquelle Il parle de Dieu et des sujets profonds de l’existence humaine d’une manière incroyable, capable de défaire les nœuds de beaucoup de « contorsions » humaines.
Être en présence de Swami signifie en effet être conduit à explorer aussi les questions que l’approche religieuse commune relègue dans le domaine des supposés « mystères de Dieu »...

Swami Roberto parle... et ses enseignements rendent simple la complexité en faisant remonter jusqu’à des nœuds auparavant très embrouillés, qui grâce à Lui se dénouent jusqu’à montrer le fil de la vérité... qui devient ainsi clairement visible.
A la fin de ses Darshan je me rends compte souvent de la stupeur avec laquelle bien des personnes commentent ce qu’elles ont entendu et compris.
« Comment ai-je pu ne pas y penser ?... Cela ne peut qu’être ainsi ! ».
Eh oui, nombreux sont ceux qui pensent que l’ Ashram à Leinì est un lieu simplement divin.