L’Evangéliste Marc raconte que quand Jésus retourna à Nazareth et qu’Il enseigna dans la Synagogue, les nazaréens s’étonnèrent de sa Sagesse et disaient : « D’où lui viennent toutes ces choses ? Quelle est cette sagesse qu’on lui a donnée ? Et les prodiges accomplis de ses mains ?
Celui-ci n'est-il pas le charpentier, le fils de Marie, le frère de Jacques, de Ioses, de Judas et de Simon ? Et ses sœurs, ne sont-elles pas ici auprès de nous ? ».
Jésus leur dit : « Un prophète n’est méprisé que dans son pays, parmi ses parents et dans sa maison ».
Le principe « nul n’est prophète dans son pays » sanctionne un mécanisme inoxydable de la pensée humaine au point que même beaucoup de ceux qui aujourd'hui disent :« ces nazaréens ont étés des sots »... s'ils s'étaient trouvés dans la même situation, auraient eu eux aussi le même comportement des compatriotes de Jésus.
Cette considération est dictée par une évidence : ce sont nombreux, par exemple, les occidentaux habitués à penser qu’un maître spirituel peut naître seulement en Inde, ou en quelque autre lieu exotique et donc fascinant... et à cause de cette pensée ils snobent « par principe » quiconque est né trop peu loin de chez eux.