Chacune de nos journées est animée par un nombre indéfini de personnes, mondes parallèles qui parfois nous ignorent, d'autres fois nous effleurent, et souvent nous rencontrent.
Beaucoup de ces mondes, cependant, restent des inconnus les uns pour les autres, parce qu’un grand nombre de personnes ne projettent au-dehors qu’une image d’elles-mêmes et c’est là une caractéristique qui est, d’une certaine manière, annoncée par un terme... « personne »... dont la souche ancienne a un sens très actuel.
Ce furent les latins qui appelèrent ainsi les êtres humains, en empruntant ce vocable aux représentations théâtrales de l’époque.
En effet, dans la mise en scène des spectacles, dans le monde antique les acteurs utilisaient des masques avec des traits de physionomie exagérément marqués (les “per-sonar”, qui signifie « résonner à travers »), masques qui permettaient au public de facilement reconnaître les personnages représentés, amplifiant même le son de la voix, grâce à la configuration particulière de la bouche des masques.
Aujourd’hui encore, de nombreuses personnes respectent la souche lointaine du mot, au point de mener une vie non pas en tant qu'individus, mais en tant que personnages, liés de manière indissoluble au rôle qu’elles jouent dans la vie sociale.
Eh bien... c'est seulement en posant ce masque de la réputation... qu'il est possible de faire émerger sa propre originalité d'individu unique et non reproductible, en vivant pour de vrai sa propre vie.
« Ne te confonds pas avec ceux qui ont choisi l’ennui, mais revêts-toi de vie parce que c’est un luxe trop facile de se sentir inutile.
Redécouvre la beauté de ton originalité.»
(Swami Roberto)