mercredi 1 décembre 2010

Aider... et se faire aider

Devant les difficultés de la vie, pour un croyant il est normal de s'adresser à Dieu pour Lui demander son aide, tandis qu’il peut se révéler beaucoup moins normal de savoir aussi demander, en même temps, l'aide du prochain... car se faire aider par quelqu'un demande toujours d'être dans un petit, et parfois même un grand bain d'humilité... que beaucoup, humainement, préféreraient éviter.
Or, il se trouve évidemment en contradiction, le croyant qui demande de l'aide au Tout-Puissant sans considérer la possibilité qu'Il réponde à cette demande à travers les personnes qui font partie de sa vie et que, par leur intermédiaire, le Seigneur puisse à tout moment décider de lui faire parvenir son aide providentielle.

Cette contradiction peut aussi être rendue visible chez celui qui, par exemple, sait être vertueusement généreux quand il aide les autres, mais qui est ensuite incapable de demander aux autres l'aide dont lui-même a besoin :
Dans ce cas-là, s'allume un signal d’alarme spirituel... parce que la Charité est un peu comme une voie à double sens, qui est pleinement parcourue par qui sait donner et dans le même temps, sait aussi recevoir.

« Le serviteur de Dieu est celui qui accepte sereinement d’être aussi le prochain de quelqu’un.
Parfois, se faire aider requiert plus d’humilité que pouvoir aider.»
 

(Swami Roberto)