En effet la Foi en Dieu doit être vécue avec Fidélité… sinon elle se transforme en une foi feinte, stérile passe-temps pour opportunistes et/ou personnes crédules.
De nos jours, le monde de la Foi en Dieu est notoirement en crise, devant la prolifération d’une mentalité matérialiste qui fait du Surnaturel un sujet étranger aux pensées de nombreuses personnes.
Cependant, par certains aspects, c’est surtout la Fidélité qui est le plus en crise, et qui devient indigeste pour la plupart des personnes, en ce qu'elle les oblige à assumer la responsabilité de leurs choix, en leur imposant l'« effort » de la cohérence.
Le manque de Fidélité est justement le signal d’alarme qui indique une foi infidèle…qui n’est plus Foi.
Il faut ensuite prêter attention au fait que la fidélité n’est pas une vertu en elle-même ; en effet, on la trouve facilement chez beaucoup de personnes qui savent être « fidèles » aux choses du monde, à leurs vices, à leurs gros défauts caractériels ou aussi, du côté plus léger, à leur équipe de cœur, ou à leur restaurant préféré...
Ce qui est habituellement inexistant, c'est la Fidélité vertueuse, qui devient ainsi quand ce vers quoi elle se tourne est élevé ; c’est le cas de la Fidélité "dédiée" à la Foi en Dieu, avec laquelle elle forme un binôme de réalités qui s’enrichissent réciproquement.
Toutefois…il peut aussi arriver que les deux originaux, Foi et Fidélité, soient remplacés par leurs misérables contrefaçons : voilà ce que font ces « fidèles » intolérants qui pratiquent « fidèlement » une foi fanatique et bigote.
Contrairement à eux, les fidèles-fidèles authentiques cultivent une Fidélité qui est manifestement noble parce qu’elle s'allie non seulement avec la Foi en Dieu mais aussi avec les valeurs qui en « certifient la qualité » comme, par exemple, la fraternité, la charité, le respect du différent…C’est seulement alors que la synergie entre Fidélité et Foi élève les âmes à la contemplation du Divin.